Nous croyons que la conduite d’un véhicule est un privilège et non un droit. Les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies ne sont pas des accidents ; elles sont plutôt la conséquence directe de la décision consciente et irresponsable de conduire après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.

Nous croyons qu’un programme équilibré de sensibilisation du public, de lois progressives, de mesures rigoureuses d’application de la loi et de sanctions concrètes est essentiel à l’élimination de la conduite avec facultés affaiblies.

Nous croyons, en notre qualité d’organisme voué aux droits de la personne, que nos propositions législatives et nos politiques publiques doivent être compatibles avec la Charte canadienne des droits et libertés et les lois fédérales et provinciales sur les droits de la personne.

Nous croyons que les victimes/survivants, les personnes les plus directement touchées par ce crime, méritent d’être traitées avec dignité et avec le plus grand respect en raison des pertes qu’elles ont subies.

Nous croyons que les victimes/survivants devraient recevoir des informations générales sur le système de justice pénale, leur rôle et leurs droits au sein de ce système, ainsi que leur droit de présenter une déclaration de la victime

Nous croyons que les victimes/survivants ont droit à des informations précises sur leur dossier, dont le nom de l’accusé, l’état d’avancement de l’enquête, les chefs d’accusations, toute décision pouvant les concerner, la date, le lieu et l’heure des audiences criminelles et correctionnelles, ainsi que les résultats de chaque audience.

Nous croyons que, bien que les contrevenants doivent être tenus responsables de leur comportement criminel, un système d’évaluation, de traitement ou autres mesures de réadaptation éprouvées doit être mis en place afin de minimiser le risque de récidive.

Nous croyons que la culture organisationnelle que nous créons collectivement au sein de MADD Canada doit reconnaître et mettre en valeur tous les membres de son personnel et tous ses bénévoles, et les traiter avec respect, dignité et compassion.

Valeurs institutionnelles

En tant qu’organisme de base populaire, nous sommes guidés par les valeurs suivantes :

  • La compassion – Nous offrons des programmes et des services de la plus  haute qualité et empreints d’empathie, de compréhension et de souci pour autrui.
  • Le leadership – Nous accordons de la valeur à tous les individus au sein de notre organisation et sommes engagés à fournir de la formation de qualité, du soutien et des opportunités de développement aux bénévoles, membres du conseil d’administration national et membres du personnel.
  • L’inclusion sociale – Nous reconnaissons la diversité des Canadiens et les différentes régions et communautés qui constituent notre pays.
  • La collaboration – Nous nous engageons dans des partenariats et des alliances stratégiques pour étendre notre impact et l’étendue de nos actions.
  • L’excellence – Nous sommes transparents et responsables, et visons l’excellence pour notre gouvernance et nos opérations.

Orientations stratégiques 2016‐2020

Éliminer la conduite avec facultés affaiblies

Les stratégies incluent :

  • Identifier et promouvoir des politiques publiques et amendements législatifs efficaces;
  • Promouvoir les technologies de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies basées sur l’évidence.

Offrir des services aux victimes/survivants attentionnés et empreints de compassion

Les stratégies incluent :

  • Améliorer et évaluer de façon continue notre soutien empreint de compassion et nos services aux victimes et aux survivants;
  • Rejoindre et offrir des services à plus de victimes et de survivants;
  • Étendre et créer de nouveaux partenariats et alliances avec les autres organisations de services aux victimes.

Protéger tous les Canadiens de la conduite avec facultés affaiblies par des initiatives d’éducation du public

Les stratégies incluent :

  • Modifier les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de conduite avec facultés affaiblies, avec une attention particulière pour les jeunes;
  • Promouvoir les façons dont les Canadiens peuvent dénoncer la conduite avec facultés affaiblies;
  • Communiquer les stratégies pour protéger le public de la conduite avec facultés affaiblies.

Renforcer l’organisation

Les stratégies incluent :

  • Améliorer l’approche et l’utilisation de la technologie par MADD Canada pour le soutien, le recrutement, la formation et le développement des bénévoles;
  • Mesurer l’impact et l’efficacité des programmes et services;
  • Augmenter et diversifier les sources de revenus pour améliorer une croissance financière durable;
  • Maximiser les outils de communications pour soutenir les efforts de sensibilisation et de levée de fonds.
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MADD Canada Plan stratégique 2016 – 2020 et Indicateurs de réussite sur 5 ans

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