Calgary, Alberta – Suite au lancement officiel de « The Pact » (l’édition 2017-2018 en anglais du Programme scolaire de MADD Canada), les plans de cours de cette semaine comprendront un examen des dangers et des conséquences de la conduite avec facultés affaiblies.

Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les adolescents et les jeunes Canadiens et la présence d’alcool, de drogues ou d’une combinaison des deux est notée dans plus de la moitié des cas. MADD Canada produit chaque année un nouveau Programme scolaire pour sensibiliser les jeunes de la septième à la douzième année aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

La présentation spéciale de « The Pact » offerte aujourd’hui par MADD Canada aux jeunes de l’école St. James – un établissement d’enseignement primaire et secondaire de premier cycle – marque le lancement officiel de la tournée pancanadienne de ce programme qui sera présenté cette année à environ un million d’élèves canadiens. Les commanditaires nationaux du programme, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et le Groupe de sociétés RTL-Westcan étaient également du nombre lors de cette présentation spéciale – ces deux commanditaires soutiennent très généreusement le Programme scolaire de MADD Canada depuis de nombreuses années.

« Les jeunes sont surreprésentés dans les collisions de la route attribuables à la conduite avec facultés affaiblies, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Notre Programme scolaire illustre clairement et sans détour les conséquences de l’alcool et de la drogue au volant. Nous estimons qu’il est essentiel de faire comprendre aux jeunes que ces tragédies sont entièrement évitables et qu’il n’est jamais sécuritaire de conduire avec les facultés affaiblies ou de se faire reconduire par une personne sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. »

« The Pact » raconte l’histoire de Zoe qui cherche tant bien que mal à se tailler une place dans sa nouvelle école. Se retrouvant en retenue pour avoir séché ses cours, Zoe rencontre James, Charli, Nisha et Will. Lorsque ces derniers l’invitent à un party Zoe est transportée de joie en voyant qu’elle commence enfin à se faire des amis. Nisha boit beaucoup trop au party. Charli, qui est sobre, peut la reconduire, mais ne veut pas laisser Zoe sans lift. James intervient et offre de reconduire Zoe qui réussit à se convaincre qu’il n’y a aucun danger pour elle et ses amis – après tout, James n’avait pas bu, il avait juste fumé du pot. La collision automobile qui survient plus tard change ce groupe d’amis à tout jamais. Terrassés par la tragédie, mais souhaitant tout de même en retirer quelque chose de positif, les amis s’engagent dans un pacte spécial.

Grâce à l’appui d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, du Groupe de sociétés RTL-Westcan et des autres commanditaires du programme, MADD Canada offrira environ 2 200 présentations dans des écoles aux quatre coins du pays afin d’encourager les jeunes à se protéger et à protéger leurs amis en s’engageant tout de suite dans un pacte plutôt que d’attendre d’être foudroyés par la tragédie.

« Allstate du Canada est fière de s’associer encore une fois à MADD Canada et d’aider à diffuser ce programme efficace et mobilisateur, a affirmé Ryan Michel, président et PDG, Allstate du Canada. La réduction du bilan tragique de la conduite avec facultés affaiblies passe nécessairement par la sensibilisation des jeunes. Il est essentiel d’ouvrir le dialogue avec eux et de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions sécuritaires. »

« Nos chauffeurs passent tout leur temps sur la route ; il va donc sans dire que la sécurité routière figure au cœur de nos priorités, a souligné Grant Mitchell, président et PDG, Groupe de sociétés RTL-Westcan. Toute l’équipe RTL-Westcan soutient cette initiative visant à protéger les jeunes et améliorer la sécurité routière pour tout le monde. »

« The Pact » présente d’abord un récit fictif, auquel s’ajoutent les témoignages poignants de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Ce sont en fait ces derniers qui ont un impact particulièrement durable sur les étudiants. Cette édition présente les témoignages suivants :

  • Carol Grimmond – Carol et son frère jumeau Colin se rendaient chez leur mère lorsqu’ils ont été heurtés de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui roulait dans le mauvais sens sur l’autoroute. Colin a subi des blessures mineures, tandis que Carol, grièvement blessée, a dû être aérotransportée à l’hôpital où son décès a été constaté.
  • Craig Watson – À la fin d’une belle journée passée au bord du lac, Craig et trois de ses amis du secondaire ont embarqué ensemble dans une fourgonnette pour se rendre au chalet d’un d’eux situé à cinq minutes du lac. Ils avaient tous bu et personne ne s’était donné la peine de boucler sa ceinture. Le conducteur a perdu la maîtrise du véhicule. Craig a été éjecté par la fenêtre du passager et il a perdu la vie lorsque le véhicule a fait un tonneau et l’a écrasé. 
  • Maia Vezina  Maia et sa mère Pat ont été frappées de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies. Ayant subi des fractures et des lésions internes, Pat a été maintenue en vie par un système de maintien des fonctions vitales pendant un certain temps et a dû subir de nombreuses opérations. Maia a subi une multitude de fractures : les deux fémurs, les deux chevilles, les deux bras, le genou gauche, le bassin, la clavicule gauche, une côte et l’os zygomatique gauche. La période de rétablissement des deux femmes a été très longue et elles souffrent toujours des séquelles de leurs blessures.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait de « The Pact », rendez-vous sur : http://madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/programmes-scolaires/le-pacte/?lang=fr .

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus. Voici un survol des résultats d’un sondage mené en 2015-2016 auprès des élèves qui avaient assisté à une présentation de « 24 heures », le programme qui était en tournée à l’époque : 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule efficacement le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ; deux tiers des répondants étaient de l’avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies ; et 97 % des répondants se sont dits en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233  ou mcmorin@madd.ca   

Anna Weigt-Bienzle, conseillère principale en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4527, aweigtbienzle@allstate.ca

Zoë LeParque, associée des communications, Groupe de sociétés RTL-Westcan, 780-472-6633, zleparque@westcanbulk.ca

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de « The Pact » dans votre région, veuillez communiquer avec Dawn Regan, MADD Canada, chef des opérations, 1-800-665-6233 , poste 223 ou dregan@madd.ca.