Campagne 911

Vous êtes ici:///Campagne 911
­

Signalez la conduite avec facultés affaiblies – Composez le 911

La Campagne 911 est un programme pancanadien conçu pour donner aux Canadiens les moyens d’agir en les encourageant à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies.

Les collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables – pourtant, la conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada. En composant le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies à la police, tous les Canadiens peuvent contribuer à la sécurité routière et à la réduction des collisions, des décès et des blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

Participez à la Campagne 911 dès aujourd’hui ! Communiquez avec MADD Canada et consultez le matériel de campagne pour voir ce que vous pouvez faire.

 

10 indices de conduite avec facultés affaiblies

1.  Conduite trop rapide, trop lente ou à une vitesse irrégulière.
2. Déviation à l’extérieur ou à l’intérieur des voies.
3. Talonnage et changements de voie fréquents.
4. Virages exagérés.
5. Changements de voie ou dépassements sans espace suffisant.
6. Arrêt bien avant ou bien après la ligne d’arrêt aux intersections ou aux feux de circulation.
7. Non-respect de la signalisation et des feux de circulation.
8. Aux intersections, arrêts et/ou départs trop rapides ou trop lents.
9. Conduite avec les phares éteints, avec les phares à intensité maximale en tout temps, ou indicateurs clignotants en fonction sans raison.
10. Conduite avec les fenêtres ouvertes par temps froid ou inclément.

MAINTENEZ TOUJOURS UNE DISTANCE SÉCURITAIRE ENTRE VOUS ET TOUT CONDUCTEUR AUX FACULTÉS POSSIBLEMENT AFFAIBLIES. BOUCLEZ TOUJOURS VOTRE CEINTURE DE SÉCURITÉ.

Que faire si vous observez un chauffard aux facultés possiblement affaiblies

  • Si vous conduisez, garez-vous si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.
  • Composez le 911.
  • Indiquez où vous vous trouvez.
  • Fournissez une description du véhicule.
  • Donnez le numéro de la plaque d’immatriculation.
  • Notez la couleur du véhicule.
  • Donnez également la marque et le modèle du véhicule.
  • Spécifiez la direction prise par le véhicule.
  • Donnez une description du conducteur.

Rappels de sécurité

  • Observez toutes les règles de sécurité.
  • Demeurez à une distance sécuritaire du conducteur aux facultés affaiblies.
  • Portez votre ceinture de sécurité.
  • Faites preuve d’une grande prudence si vous utilisez votre téléphone cellulaire pour contacter le 911. Si vous conduisez, garez-vous si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.
  • Laissez les agents de police faire leur travail ; ce sont des spécialistes.
  • Ne tentez jamais d’intercepter vous-même un conducteur aux facultés affaiblies.

Profitez des routes, des voies maritimes et des sentiers en toute sécurité ce long week-end. Restez sobre au volant !

En prévoyant des moyens de transport sécuritaires et en signalant les cas possibles de conduite avec les facultés affaiblies au 911, les Canadiens peuvent contribuer à la prévention des collisions durant le long week-end. Oakville, [...]

2016/05/19|

Pour une saison sécuritaire sur nos routes, nos voies maritimes et nos sentiers !

MADD Canada et la compagnie d’assurance Allstate du Canada lancent la Campagne 911 pour encourager les Canadiens à contribuer à la sécurité des routes, des voies maritimes et des sentiers ce long week-end et tout au [...]

2015/05/14|

Sur l’eau comme sur la route – la conduite sobre est la clé d’un été sécuritaire

Oakville, Ontario, le 16 mai 2014 – MADD Canada lancera aujourd'hui l'édition estivale de sa Campagne 911?; le lancement coïncide avec le long week-end de la fête de la Reine observé un peu partout au Canada. [...]

2014/05/16|

Merci aux commanditaires de la Campagne 911

MADD Canada est fier de reconnaître ses commanditaires nationaux qui, par leur appui et leur générosité, nous aident à communiquer le message vital de la Campagne 911 auprès d’une proportion toujours croissante de Canadiens.

Commanditaires officiels

Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Maritime-Ontario Freight Lines Limited

La conduite avec facultés affaiblies, ça COMPREND la conduite d’un bateau !

Le volet nautique de la Campagne 911 de MADD Canada rappelle aux utilisateurs des lacs et des voies maritimes que la conduite d’une embarcation avec les facultés affaiblies est aussi dangereuse – et illégale – que la conduite d’une automobile avec les facultés affaiblies.

On compte chaque année au Canada environ 150 décès liés à la navigation de plaisance et l’alcool est en cause dans près de 40 % des cas.

En plus de porter atteinte aux capacités comme le jugement, les habiletés motrices, l’équilibre, le temps de réaction, la perception de profondeur et la concentration, l’alcool accélère l’hypothermie. La conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies crée un risque pour la vie du conducteur, des passagers et de tous les autres plaisanciers.

Malgré ce risque, 37 % des plaisanciers du Canada consomment de l’alcool chaque fois qu’ils sortent en bateau et 66 % disent qu’ils consomment de temps en temps en bateau.

Grâce à des subventions de Transports Canada et la collaboration des services de police locaux et régionaux, des gouvernements, des clubs nautiques, et des marinas, MADD Canada a produit et installé plus de 900 affiches de lutte contre la navigation avec les facultés affaiblies aux havres, aux marinas et aux descentes de bateau partout au Canada.

MADD Canada est fier d’annoncer l’obtention de financement supplémentaire de Transports Canada, par le biais de son Programme de contributions pour la sécurité nautique, pour continuer d’étendre notre Campagne 911 auprès des plaisanciers au cours des trois prochaines années. Avec ce nouveau financement, MADD Canada installera 425 panneaux de sensibilisation « Dénoncez les plaisanciers aux facultés affaiblies », créera du nouveau matériel de sensibilisation incluant un nouveau message d’intérêt public télévisé en plus de diffuser un sondage pour évaluer les attitudes et les comportements lors de la conduite d’un bateau de plaisance après avoir consommé.

De manière générale, les plaisanciers aux facultés affaiblies sont plus susceptibles de naviguer à une vitesse trop élevée pour le cours d’eau, de conduire leur embarcation de façon dangereuse ou imprudente, d’oublier d’allumer les feux de navigation ou d’utiliser les autres signalisations de nuit et de consommer ouvertement de l’alcool en naviguant.

Si vous croyez voir un plaisancier aux facultés affaiblies, appelez l’unité marine de votre police locale ou composez le 911. Tentez de noter le numéro d’immatriculation de l’embarcation, le nom et une description du bateau, la direction, ainsi que toute information possible au sujet du lieu et des points de référence.

MADD Canada rappelle aux plaisanciers de penser sécurité – attendez d’être amarré pour la nuit avant de boire !

Pour de plus amples renseignements :