MADD Canada a de nombreuses publications informatives pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Brochures

MADD Canada offre une série de brochures sur différents problèmes et défis auxquels sont parfois affrontées les victimes de la conduite avec facultés affaiblies (format PDF) :

Guide de ressources

Les séquelles émotives, physiques, et juridiques de la conduite avec facultés affaiblies peuvent être écrasantes. Bien qu’il existe de nombreux organismes communautaires offrant une vaste gamme de services et de programmes, ils sont parfois difficiles à trouver. Le Guide de ressources de MADD Canada rassemble une mine de renseignements utiles et les coordonnées de personnes ressources afin d’aider les victimes de la criminalité, surtout les victimes de la conduite avec facultés affaiblies, à comprendre le système de justice pénale et trouver les réseaux de services et de soutien dont elles ont besoin. Le guide comprend notamment les coordonnées les plus récentes des ressources fédérales et provinciales.

Ressource sur les blessures

MADD Canada a préparé un recueil de ressource sur les blessures pour aider les personnes blessées dans un incident de conduite avec facultés affaiblies. Il s’agit d’une liste exhaustive des agences partout au Canada vouées à aider les victimes aux prises avec une lésion cérébrale, une blessure médullaire, ou une incapacité physique.

Bibliothèque de ressources

La bibliothèque de ressources du bureau national vous offre la possibilité d’emprunter un vaste choix de livres, de vidéos, et de cassettes audio couvrant différents sujets d’intérêt aux victimes.

Détermination de la peine

La détermination de la peine dans les cas de conduite avec facultés affaiblies, particulièrement dans les cas plus sérieux de conduite avec facultés affaiblies causant la mort, peut être un processus complexe et ardu. Un certain nombre de facteurs influent sur la détermination de la peine, incluant certains facteurs aggravants ou favorable, une entente sur l’admission de culpabilité, des questions au sujet de le preuve et des tests sanguins, la discrétion du juge en pareille matière, des condamnations préalables, etc. La durée des peines suite à une condamnation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort a augmenté au cours des 15 dernières années; il était fréquent de voir des sentences de 2 ans ou moins et très souvent, il s’agissait de peines conditionnelles que le contrevenant pouvait purger en liberté plutôt que d’être incarcéré. Toutefois, des modifications s’imposent toujours. De nos jours, la plupart des peines sont encore d’une durée trop courte et n’offrent aucun sentiment de justice pour les victimes/survivants et leurs familles. Le document « Conduite avec facultés affaiblies – Détermination de la peine » de MADD Canada fournit des informations sur les principes de détermination de la peine dans le cadre du système de justice pénale du Canada et sur les durées recommandées pour les peines.