Oakville, Ontario – MADD Canada et ses commanditaires marqueront la rentrée scolaire avec le lancement d’un nouveau programme de sensibilisation pour la prévention de la conduite avec facultés affaiblies.

Le nouveau programme, intitulé « 24 heures », fera la tournée d’environ 2 250 écoles au cours de l’année scolaire. Dans le cadre du lancement national, une présentation spéciale a été organisée pour les étudiants de l’école secondaire Dan Knott Jr à Edmonton.

« 24 heures » présente l’histoire fictive de Michèle, Élianne et Nathan durant la soirée du grand party de la « Fin du monde ». Se plongeant dans l’esprit de la fête, le trio se met à parler de ce qu’ils feraient si la fin du monde était réellement imminente et qu’il ne leur restait que 24 heures à vivre. Puisque Nathan devait être le conducteur désigné, il avait accepté de ne pas boire d’alcool, mais il a été surpris au cours de la soirée par Élianne à fumer du cannabis. Se retrouvant tout à coup sans conducteur désigné, le groupe d’amis décide de monter dans le véhicule d’un autre ami qu’ils croyaient sobre. Jamais ils n’auraient pu imaginer le caractère prémonitoire de leur conversation au sujet de leurs dernières « 24 heures » à vivre.

Après l’histoire fictive, « 24 heures » présente une série de témoignages profondément poignants avec de vraies victimes et survivants de la conduite avec facultés affaiblies.

« Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens et l’alcool et/ou la drogue sont en cause dans plus de la moitié des cas. La réduction du risque de collision, de blessure et de décès passe nécessairement par la sensibilisation des jeunes, a expliqué Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Il est essentiel de leur faire réaliser les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et l’importance de faire des choix sécuritaires pour eux-mêmes et pour leurs amis. »

« Allstate du Canada et ses agents partout au Canada sont ravis de collaborer encore une fois avec MADD Canada dans le cadre de ce projet. Ces programmes scolaires s’avèrent un moyen privilégié d’amener les jeunes à se joindre à la discussion dans ce dossier crucial, a souligné John O’Donnell, président et PDG, Allstate du Canada, compagnie d’assurance. Les présentations de “24 heures” réussissent réellement à rejoindre les jeunes. Elles les sensibilisent et les renseignent tout en leur donnant les moyens de prendre des décisions aptes à favoriser leur sécurité, ainsi que celle de leurs amis et leur communauté. »

« Chez RTL-Westcan, nous accordons la priorité à la sécurité routière puisque le transport est notre secteur d’activité principal, a souligné Grant Mitchell, président et PDG, Groupe de sociétés RTL-Westcan. Ce programme conçu pour protéger les jeunes et améliorer la sécurité routière nous tient vraiment à cœur. Nous sommes donc très fiers de pouvoir aider MADD Canada à diffuser ce message vital. »

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus. Voici un survol des constatations d’une étude réalisée par Environics Research Group auprès des jeunes qui ont assisté à une présentation de « Smashed », l’édition 2013-2014 du Programme scolaire :

  • 81 % des étudiants ont déclaré qu’il n’est pas acceptable de boire même une petite quantité avant de conduire. Dans le sondage de suivi mené trois mois plus tard, 82 % ont exprimé la même opinion.
  • La vaste majorité des étudiants ont déclaré qu’il n’était pas du tout probable qu’ils acceptent de se faire reconduire par une personne qui avait consommé de l’alcool (80 %) ou de la marijuana (87 %). En réponse au sondage de suivi trois mois plus tard, le pourcentage pour l’alcool est resté le même, tandis que le pourcentage pour la marijuana a grimpé à 94 %.
  • Presque tous les étudiants qui ont participé au sondage de suivi étaient d’accord pour dire que l’alcool au volant est susceptible d’entraîner des conséquences : risque de collision (95 %), risque de blessure ou de mort (94 %) et risque d’être appréhendé par la police (94 %).

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait de « 24 heures », rendez-vous sur :

http://www.madd.ca/madd2/fr/services/youth_services_school_24heures.html

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

  • Angeliki Souranis, présidente nationale, MADD Canada, 514-515-6233, asouranis@madd.ca
  • Kevin Wilson, conseiller principal en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4536, kwilson@allstate.ca
  • Zoë LeParque, associée des communications, Groupe de sociétés RTL-Westcan, 780-472-6633, zleparque@westcanbulk.ca

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de « 24 heures » dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada : 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca .