Oakville, Ontario, le 22 avril 2014 – MADD Canada est ravi de diffuser la version nouvellement actualisée de son document d’orientation sur l’alcool traitant de l’incidence de la privatisation des ventes d’alcool sur les secteurs de la santé et de la sécurité publique. Intitulé « Régies des alcools provinciales – Garantir la primauté des meilleurs intérêts des Canadiens », ce document a fait l’objet de mises à jour régulières depuis sa publication initiale en 2009. Il peut être consulté en ligne dans la bibliothèque de ressources du site Internet de MADD Canada : www.madd.ca .

Ce document illustre la mesure dans laquelle les liens entre l’accès plus facile à l’alcool, la consommation accrue et l’augmentation des méfaits liés à l’alcool sont clairement établis. Les pays qui ont assoupli la réglementation régissant les ventes d’alcool au fil des années ont constaté une hausse marquée des méfaits liés à l’alcool comme la violence, la criminalité, les maladies et d’autres troubles de santé et problèmes sociaux. Les données canadiennes font état de résultats semblables. Par exemple, en Colombie-Britannique où les ventes d’alcool relèvent d’un système semi-privé, les chercheurs ont constaté que les taux de décès liés à l’alcool parmi la population locale étaient considérablement plus élevés dans les régions où les magasins privés sont plus nombreux que les magasins d’État. Ils notaient en outre une augmentation de 27,5 % des décès liés à l’alcool pour chaque magasin privé supplémentaire par tranche de 1 000 Britanno-Colombiens.

MADD Canada et les organismes de santé et de sécurité publique souscrivent pleinement au système de régies des alcools provinciales qui assure que les ventes d’alcool sont contrôlées et réglementées par des sociétés d’alcool de l’État. Les régies des alcools provinciales exercent un contrôle sur l’accès à l’alcool par divers moyens : emplacement des points de vente, limitation des heures d’ouverture, structure de prix minimums, et perception de taxes. Elles ont également assuré la mise en place de mesures de contrôles concrètes, de programmes de formation complets pour les employés et de programmes exhaustifs de responsabilité sociale afin de protéger le public et prévenir les ventes d’alcool aux mineurs et aux clients en état d’ébriété.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes et aux survivants, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour en savoir davantage, consultez www.madd.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Andrew Murie, Chef de la direction, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 224, ou amurie@madd.ca