Consultez la page Sections locales de notre site Internet. Cliquez sur votre province ou territoire pour afficher une liste alphabétique des sections et leaders communautaires par ville/région.
La pétition accompagnée du poème « I went to a party Mom » qui circule par voie électronique n’est ni organisée, ni sanctionnée par MADD Canada.
Notre mission consiste à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Merci de votre appui.
MADD Canada détient le droit d’auteur sur tout le matériel original publié sur son site Internet.
Le logo de MADD Canada est une marque de commerce déposée ; il est donc interdit de le reproduire sans autorisation. Veuillez adresser toute demande concernant l’utilisation du logo de MADD Canada au bureau national à cette adresse : info@madd.ca.
Communiquez avec le bureau national (info@madd.ca). Votre demande sera acheminée au responsable régional qui se fera un plaisir d’y donner suite.
MADD Canada a été constitué en 1990 dans le but de créer un réseau national de victimes et de citoyens consciencieux voués à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime de violence.
MADD Canada est constitué d’hommes, de femmes, et de jeunes de tous les horizons. La participation de toute personne qui souhaite nous aider à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes est bienvenue et encouragée.
Non, MADD Canada croit que la décision de consommer de l’alcool est une affaire personnelle et que l’alcool au volant est une affaire de sécurité publique.
MADD Canada apprécie toujours les dons de temps et d’expertise. Le bénévolat s’avère également un excellent moyen de contribuer à l’amélioration de la sécurité de votre communauté. Nos sections et dirigeants communautaires ont toujours besoin de bénévoles pour la réalisation de programmes et d’événements communautaires.
MADD Canada offre gratuitement des services, des ressources, et des références afin d’aider les victimes et leurs familles à composer avec les séquelles émotionnelles, légales, médicales, et financières de la conduite avec facultés affaiblies.
Pour MADD Canada, le terme « victime de la conduite avec facultés affaiblies » se rapporte à toute personne blessée ou touchée par un décès ou une blessure attribuable aux gestes d’un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Si vous ou une connaissance avez été touché par la conduite avec facultés affaiblies, sachez que des services d’aide et de soutien sont disponibles.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui :
- Appelez notre ligne de soutien aux victimes/survivants au 1-877-392-6233.
- Adressez un courriel à Marie Claude Morin à cette adresse : mcmorin@madd.ca
Lors d’une tragédie, nos paroles ont le pouvoir de soulager une âme en peine, tout comme elles peuvent la déchirer. Voici quelques conseils :
Si vous savez que votre voisin conduit avec les facultés affaiblies, c’est-à-dire que vous le voyez régulièrement arriver en auto lorsqu’il est manifestement intoxiqué, vous devriez communiquer avec le service de police de votre région. Donnez-leur autant d’information que possible : nom, adresse, marque et modèle du véhicule, numéro de plaque, etc. Vous pourriez également communiquer avec « Échec au crime » au 1-800-222-TIPS ou www.canadiancrimestoppers.org.
Bien que nous comprenions très bien à quel point il peut être difficile de dénoncer un membre de la famille à la police, c’est le seul moyen de signaler le crime de la conduite avec facultés affaiblies. MADD Canada, n’ayant aucune connaissance directe de la commission d’un crime, ne peut pas le signaler pour vous.
Bien qu’il soit parfaitement naturel de craindre qu’il s’y prenne aux enfants si vous le dénoncez, le danger auquel sont exposés vos enfants si vous ne le faites pas est beaucoup plus inquiétant. Par ailleurs, si vos enfants ont plus de 10 ou 11 ans, ils sont assez vieux pour comprendre toutes les répercussions de ses gestes et les risques qu’il prend chaque fois qu’il les reconduit en état d’ébriété.
D’abord, félicitations à votre fils pour avoir choisi de ne pas conduire avec les facultés affaiblies. La majorité des parcs de stationnement et du stationnement de rue impose des limites de temps (de 2 à 14 heures). Il y a toujours possibilité d’une contravention après les délais prévus. Votre fils pourrait se présenter en cour pour contester la contravention en expliquant la situation, mais cela ne garantit absolument pas qu’il obtienne gain de cause. Malheureusement, MADD Canada n’a aucune autorité à ce titre et ne peut donc pas faire annuler la contravention.
Un programme 911 bien géré entraîne en moyenne une augmentation de 30 % du taux d’arrestation pour conduite avec facultés affaiblies. Nous voyons de plus en plus d’arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par suite aux appels de citoyens soucieux. Malheureusement, les policiers ne peuvent pas donner suite à chaque appel. S’ils ont déjà été dépêchés sur les lieux d’une autre urgence, il y a de grandes chances que votre chauffard ne soit plus sur la route avant que la police ne puisse intervenir. De manière générale, les taux de réponse des services de police sont très élevés et nous vous encourageons à continuer à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. Outre leurs interventions sur la route, il arrive parfois que les agents de police communiquent avec les individus signalés, soit par téléphone ou en personne à leur résidence, pour les aviser qu’ils ont fait l’objet d’un signalement et les encourager à modifier leurs habitudes.
MADD Canada reconnait les dangers que comportent les distractions au volant et la difficulté d’éduquer la population à ce sujet afin de modifier leurs comportements à risque. Bien que nous soyons en accord avec toute mesure visant à améliorer la sécurité routière, notre mandat est très spécifique et notre mission est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime violent.
Nous croyons que cette pratique est inacceptable. Un chauffard aux facultés affaiblies pourrait profiter de ces renseignements pour éviter d’être arrêté. En permettant aux chauffards de rester sur la route, on augmente le risque qu’ils causent une collision qui pourrait tuer ou blesser quelqu’un. Les gens ne réalisent pas nécessairement l’ampleur des conséquences. Ils peuvent penser qu’ils aident les conducteurs sobres à éviter de perdre une minute ou deux au contrôle?; ce qu’ils ignorent toutefois est que leur message peut être lu aussi facilement par une personne ivre que par une personne sobre. Si c’est une personne ivre, le message peut lui permettre d’éviter d’être interpellée et de continuer à conduire avec les facultés affaiblies. Est-ce le genre de conducteur que vous voulez sur la route avec vous?? Les contrôles routiers ne prennent pas plus qu’une minute ou deux?; ils contribuent à la sécurité routière et au retrait des chauffards aux facultés affaiblies de nos routes.