L’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD) veut que Terre-Neuve-et-Labrador en fasse davantage pour dissuader les conducteurs de prendre la route après avoir consommé.

MADD croit que c’est le temps que les lois provinciales changent. Entre autres, l’organisme aimerait que ce soit tolérance zéro pour tout conducteur de moins de 21 ans.

Le président de l’organisme en a fait la demande au caucus libéral et affirme que son message a bien été reçu. « Ils ont promis d’agir », affirme Andrew Murie.

Le président de l’organisme a également rencontré des représentants de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la police provinciale pour discuter de conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

MADD Canada croit qu’avec la légalisation de la marijuana, plus de Canadiens vont consommer cette drogue.

« Il faudra vraiment faire une grande campagne de communication pour dissocier les deux comportements. C’est-à-dire consommer c’est une chose, mais conduire après avoir consommé c’est inacceptable », mentionne Marie-Claude Morin, porte-parole francophones des Mères contre l’alcool au volant.

L’organisme croit que les autorités doivent prendre les grands moyens pour mieux dépister la consommation de drogue au volant.

« Il y a des façons présentement de détecter la présence de drogue chez les conducteurs, il y a des experts formés pour faire la reconnaissance de drogue », souligne Marie-Claude Morin.

L’organisation demande d’ailleurs au gouvernement fédéral d’autoriser l’utilisation des tests salivaires. Pour MADD Canada, il est urgent d’amender le Code criminel à ce sujet. Cette technologie est déjà utilisée en Europe.

« Ce sont des tests qu’on peut faire sur le bord des routes, comme les alcootests pour l’alcool », explique Mme Morin.

Selon ce qu’a appris Radio-Canada, le gouvernement Trudeau considère sérieusement l’option des tests de salive pour combattre la drogue au volant. La GRC va bientôt mettre à l’essai sur le terrain trois dispositifs qui nécessitent un échantillon de salive pour détecter la présence de drogue.