Le mercredi 9 mars 2022

C’est avec une grande tristesse que nous devons vous informer du décès d’Andrew (Andy) Murie, chef de la direction de MADD Canada, le mardi 8 mars 2022.

Andy a été notre leader pendant 25 ans. Il était respecté de tous et reconnu comme une des voix dominantes dans la lutte contre la conduite avec capacités affaiblies tant au Canada qu’à l’international. Son leadership a été crucial dans les nombreuses avancées et réussites de MADD Canada visant à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes canadiennes et, lorsque les dossiers stagnaient, il savait interpeller les responsables pour les enjoindre, de façon positive et réfléchie, à poursuivre leur travail. Il comprenait la valeur de la collaboration dans l’accomplissement de notre mission.

Sous la direction d’Andy, la mission de MADD Canada – éliminer la conduite avec capacités affaiblies et soutenir les victimes et les survivants – se retrouvait toujours en tête de liste des priorités pour les chercheurs, les gouvernements, les législateurs, les scientifiques, les avocats, les constructeurs automobile et les innovateurs, de même que pour les commanditaires, partisans et, en fait, tous les Canadiens. Nous nous souviendrons de lui plus particulièrement pour ses efforts ayant pour but de rejoindre les conducteurs les plus vulnérables, les jeunes et les conducteurs novices, grâce à la création des programmes scolaires de MADD Canada qui sont désormais un rite de passage pour les jeunes Canadiens.

Andy était un leader solide et pragmatique dont l’approche sans détour soutenait la grande passion qui l’habitait pour la cause et les individus ayant été touchés par ce crime. Dans son rôle de chef de la direction, il a aidé personnellement une multitude de victimes et de survivants durant les moments les plus sombres de leur vie.

Il manquera énormément à tous les membres de la vaste famille de MADD Canada mais également à la grande communauté de personnes qui œuvrent à prévenir les morts et les blessures insensées et entièrement évitables sur les routes du Canada.

Andy se préparait à la retraite lorsque la pandémie a frappé. Nous avions besoin de lui et grâce à son leadership exemplaire durant cette période difficile, nous en sortons plus forts et encore plus prêts à réaliser la mission de MADD Canada.

Nous sommes profondément reconnaissants des années qu’Andy a dévouées à MADD Canada et pour ses nombreuses contributions; au nom de tous les membres, des bénévoles, des membres du personnel ainsi que de tous les membres du conseil d’administration national, nous offrons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Nous sommes prêts et motivés à respecter son souhait le plus cher, soit que nous puissions continuer à bâtir sur les bases solides qu’il a posées pour nous.

Andy, c’est ce que nous ferons, sans aucun doute.

Karen Toon

Présidente, conseil d’administration national de MADD Canada