Barrie, Ontario – Une vie entière peut être chavirée en un clin d’œil. C’est là l’essentiel du message que MADD Canada et la LCBO chercheront à communiquer cette année aux étudiants de l’Ontario.

Septembre marque le début de la tournée provinciale de l’édition 2016-2017 du Programme scolaire de MADD Canada, intitulé In the Blink of an Eye. Dans le cadre de cette tournée, 4 représentants de MADD Canada offriront quelque 1 600 présentations à l’échelle de l’Ontario.

MADD Canada et la LCBO offrent une présentation spéciale du nouveau programme aujourd’hui à l’école secondaire Bear Creek à Barrie.

In the Blink of an Eye présente l’histoire fictive de deux meilleures amies, Gabby et Sarah. Alors que les deux se préparent à faire la fête, Dylan, le copain de Sarah, et son ami Asif se joignent à elles. Sarah boit et fume du pot avec Dylan et Asif, mais pas Gabby. Dylan a tellement hâte d’aller au party qu’il décide de conduire plutôt que d’attendre un taxi. Toutefois, ses amis ne veulent rien savoir et refusent carrément de monter avec lui. Troublée, Sarah décide d’appeler le 911 pour dénoncer Dylan ; entre-temps, Asif ramène Gabby à la maison à pied. Malgré le fait que Gabby, Asif et Sarah aient agi correctement, une tragique ironie du sort met brusquement fin à leur amitié et gâche de nombreuses vies, et ce, dans l’instant d’un clin d’œil.

« Sachant que les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens et que l’alcool et la drogue sont présentes dans plus de la moitié des cas, il est absolument essentiel de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de leur donner les moyens de faire des choix sécuritaires pour leur propre sécurité et celles des autres, a souligné la présidente nationale désignée de MADD Canada, Patricia Hynes-Coates. En combinant un scénario réaliste et des scènes qui s’adressent spécifiquement aux jeunes d’aujourd’hui, ce programme scolaire est un puissant outil de sensibilisation. »

La LCBO, alliée de longue date de MADD Canada, est une généreuse partenaire provinciale de notre Programme scolaire. Chaque année en décembre, la LCBO, son équipe et ses clients amassent des fonds pour ce programme vital par le biais de la campagne de financement en succursale « Ayons du cœur pour notre collectivité ». Les fonds amassés durant cette campagne sont essentiels à la production et à la diffusion du programme auprès de plus d’un demi-million d’étudiants de la 7e à la 12e année.

« Durant la dernière campagne, l’immense générosité de nos clients et le dévouement de nos employées nous ont permis d’amasser 2,3 millions de dollars pour le Programme scolaire de MADD Canada, a affirmé George Soleas, président et chef de la direction de la LCBO. Grâce à leur volonté d’aider à sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, il sera possible d’offrir des présentations gratuites du film In the Blink of an Eye à plus d’un demi-million d’étudiants du secondaire au cours de l’année scolaire. »

« La LCBO est l’un des partisans les plus fervents de notre Programme scolaire, a souligné Mme Hynes-Coates. Grâce à ses clients et son équipe, nous sommes en mesure de rejoindre des centaines de milliers d’étudiants et d’amorcer un dialogue avec eux sur l’importance de la conduite sobre, de la prudence et du bon sens. »

In the Blink of an Eye présente dans un premier temps un récit fictif auquel s’ajoute les témoignages émouvants de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Ce sont en fait ces témoignages qui ont un impact particulièrement durable sur les étudiants. Voici un survol des témoignages présentés dans cette édition du programme :

· Dean « DJ » Hancock
DJ Hancock rentrait à la maison après ses essais de hockey lorsque sa voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. Ses parents sont arrivés sur la scène à peine quelques minutes plus tard. Même s’il respirait toujours à leur arrivée, il n’a pas survécu à sa désincarcération de l’épave.

· Jackie Dionne
Jackie et Kevin Clements étaient à bord d’une voiture conduite par un ami sous l’influence de l’alcool et de la drogue. Celui-ci a perdu la maîtrise du véhicule, puis dérapé dans un fossé. Le conducteur et un autre passager s’en sont tirés avec des blessures mineures. Jackie a été tuée sur le coup et Kevin est mort le lendemain. Jackie était la mère d’un tout petit garçon nommé Jayden.

· Mackenzie Fragoso
Mackenzie, 12 ans, son père, David Fragoso, et sa belle-mère, Charlotte Patterson, étaient ensemble lorsque leur voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. David et Charlotte ont été tués sur le coup. MacKenzie, qui était grièvement blessée, a été extirpée de la voiture en flammes quelques secondes à peine avant qu’elle n’explose.

Pour voir un extrait de In the Blink of an Eye, consultez la page du Programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (madd.ca).

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats escomptés. La majorité des étudiants qui ont participé à un sondage mené à la suite d’une présentation du Programme scolaire 2013-2014, intitulé Impact, ont déclaré qu’il n’est pas acceptable de boire même une petite quantité d’alcool avant de conduire et qu’il n’était pas du tout probable qu’ils acceptent de se faire reconduire par une personne qui a consommé de l’alcool ou de la marijuana.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Patricia Hynes-Coates, présidente nationale désignée, 647-919-6233, phynescoates@madd.ca
Genevieve Tomney, chargée des relations avec les médias, communications de l’entreprise, LCBO, 416-864-6875, genevieve.tomney@lcbo.com

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de In the Blink of an Eye dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca