MADD Canada offre une gamme de ressources pour les sections et les leaders communautaires, comprenant entre autres le soutien d’un personnel professionnel, ainsi que de la formation axée sur les services d’aide aux victimes et les enjeux de la conduite avec facultés affaiblies. Nos programmes de formation pour les bénévoles et les professionnels nous permettent de transmettre des informations spécialisées reliées à des fonctions particulières et souvent délicates.

Formation des bénévoles

MADD Canada offre une formation de base qui permet d’avoir une excellent idée d’ensemble des programmes et services de MADD Canada, en plus de ses politiques et procédures. Tous les nouveaux bénévoles sont tenus de suivre ce cours en ligne.

Pour les bénévoles qui souhaitent siéger au conseil d’administration d’une section et pour les nouveaux leaders communautaires, deux autres niveaux de formation sont offerts pour explorer plus en profondeur les différents rôles au sein d’un conseil d’administration, de même que les relations à établir avec la communauté. Le niveau intermédiaire et le niveau exécutive fournissent une formation complète pour tout bénévole désireux de servir l’organisation dans un rôle exécutif.

Pour vous inscrire, contacter la responsable régionale de votre région:

Région de l’Ouest canadien, Tracy Crawford, 1-877-676-6233, tcrawford@madd.ca
Région de la Saskatchewan, Michelle Okere, 1-855-525-6233,  mokere@madd.ca
Région de l’Ontario, Renata Cvitkovic, 1-800-665-6233 ext 243, rcvitkovic@madd.ca
Région du Québec, Marie Claude Morin, 1-877-392-6233, mcmorin@madd.ca
Région de l’Atlantique, Susan MacAskill, 1-866-798-6233, atlantic@madd.ca

Bénévole des services aux victimes (BSV)

Les bénévoles des services aux victimes (BSV) offrent du soutien aux victimes et aux survivants de la conduite avec facultés affaiblies. Pour les bénévoles souhaitant devenir un BSV, MADD Canada offre une formation en ligne visant à outiller les bénévoles des services aux victimes potentiels sur les bases du service aux victimes, sur la façon de rejoindre les victimes, de les informer, de les accompagner et de les soutenir.

Après avoir réussi la formation en ligne, le nouveau BSV travaillera avec le responsable des services aux victimes de sa région afin de parfaire sa formation et son expertise, en plus de gérer les cas particuliers.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour devenir un BSV de MADD Canada, veuillez contacter le responsable des services aux victimes de votre région :

Gillian Phillips, Région de l’Ouest canadien (MB, SK, AB, BC, YT, NWT) au 1-866-461-4077 ou gphillips@madd.ca
Steve Sullivan, Région de l’Ontario, au 1-866-876-5224 ou ssullivan@madd.ca
Marie Claude Morin, Région du Québec au 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca
Gloria Appleby, Région de l’Atlantique (NS, NB, PE, NL) au 1-866-381-8310 ou gappleby@madd.ca

Formation – Avis de décès

Selon les données statistiques, la majorité des décès au Canada surviennent dans des établissements de soins de la santé. Par conséquent, il revient généralement au personnel de ces établissements d’informer la famille du défunt. Toutefois, dans notre société, environ un tiers des avis de décès relève des policiers, des membres du clergé, des professionnels des services d’aide aux victimes et des préposées aux services d’urgence. Ces intervenants, souvent présents sur le site de la collision, se rendent à la résidence d’un proche parent de la victime pour lui annoncer la triste nouvelle. MADD Canada reconnaît l’importance d’une bonne formation pour les professionnels chargés d’aviser les familles survivantes du décès d’un proche. Cette formation peut également être utile pour d’autres professionnels et bénévoles appelés à intervenir auprès des familles à la suite d’une tragédie. Le programme de formation en matière d’avis de décès vise les objectifs suivants :

  • Renseigner les agents de police, les bénévoles auprès des victimes, les membres du clergé, et les préposés aux services d’urgence sur les façons d’aviser les familles du décès d’un proche avec compassion.
  • Faire en sorte que le deuil des victimes de la conduite avec facultés affaiblies (et de toute personne récemment endeuillée) commence avec le meilleur avis de décès possible, livré avec le plus haut degré de compassion.
  • La formation est disponible en ligne. Pour vous inscrire à la formation, visitez le Réseau canadien du savoir policier.

Témoignages de participants

Les participants n’ont que des éloges pour la formation en matière d’avis de décès, soulignant entre autres la qualité du curriculum et la nécessité de cette formation.

« Durant mes 14 ans de travail policier, je n’avais jamais eu de formation couvrant les avis de décès. Ce programme comble un besoin essentiel. » – Agent de la Police provinciale de l’Ontario « Excellent. Cette formation devrait être offerte sur une base permanente. Elle devrait être obligatoire pour tous les professionnels des services d’urgence. » – Ambulancier