Les prix « Citoyen de mérite » de MADD Canada sont remis à des individus, groupes ou organisations qui ont apporté une contribution majeure à la lutte contre la conduite avec capacités affaiblies par l’alcool et/ou les drogues au Canada. Pour être mis en nomination pour l’un de ces prix, l’individu, le groupe ou l’organisation doit œuvrer dans les secteurs suivants : recherche, prévention et/ou éducation, affaires légales ou services aux victimes. Un nombre limite de cinq (5) prix seront remis par année de calendrier.

Pour obtenir un formulaire de mise en nomination en formation PDF, cliquez ici.

Lauréats 2023

Prix 2023 du Citoyen de mérite Service de police régional de Durham, groupe des services de la circulation

Prix 2023 du Citoyen de mérite Service de police régional de Durham, groupe des services de la circulation

Les activités du groupe des services de la circulation du Service de police régional de Durham à l’échelle du vaste territoire de la région ont permis d’accroître la sécurité des routes et des plans d’eau, tout en sensibilisant la population davantage aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Le groupe des services de la circulation s’efforce de se tenir à l’avant-garde des technologies de prévention de la conduite avec capacités affaiblies ; il est également reconnu pour la rigueur de la formation de ses agents sur les stratégies et les technologies de détection de la conduite avec capacités affaiblies. Ces derniers travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des routes et des plans d’eau.

Le groupe des services de la circulation du Service de police régional de Durham fait équipe depuis plusieurs années avec MADD Durham Region dans le cadre d’une multitude de campagnes de sensibilisation, dont des contrôles routiers RIDE du temps des Fêtes, le

lancement des campagnes Opération ruban rouge, les campagnes de sécurité nautique et, tout récemment, un programme de panneaux de sensibilisation aux dangers de la navigation avec les capacités affaiblies. Les initiatives conjointes de MADD Durham Region et du groupe des services de la circulation du Service de police régional de Durham ont été établies il y a longtemps et sont un outil essentiel dans la lutte contre la conduite avec capacités affaiblies. Comme ce groupe comprend à quel point les projets conjoints peuvent produire des retombées positives, il a également collaboré avec le détachement de Whitby de la Police provinciale de l’Ontario pour mener une campagne de contrôles routiers RIDE du temps des Fêtes.

En vertu d’une décision récente de la Cour suprême, les policiers doivent avoir un appareil de détection approuvé à leur disposition lorsqu’ils ordonnent à quelqu’un de fournir un échantillon d’haleine. Ayant anticipé le besoin, le groupe des services de la circulation du Service de police régional de Durham a trouvé les fonds nécessaires dans son budget pour acquérir 26 appareils supplémentaires. Ils n’étaient pas disposés à accepter que cette décision puisse les empêcher d’arrêter les conducteurs aux capacités affaiblies pour une formalité d’ordre technique. Ils consacrent beaucoup de temps à témoigner en cour, à travailler avec les procureurs et à se battre pour assurer que des accusations soient portées contre les contrevenants de la conduite avec capacités affaiblies.

Les membres du groupe des services de la circulation participent aux veilles à la chandelle et ils viennent en aide aux résidents de la communauté en soutenant les activités des bénévoles des services aux victimes. L’équipe est constituée d’un groupe d’individus extrêmement dévoués.

Le groupe des services de la circulation du Service de police régional de Durham mérite pleinement cette récompense. Ils font partie intégrante de la région de Durham et sont un atout extraordinaire pour la province.

Lauréats 2022

  • Stephanie Dooley, MADD Halton

Lauréats 2021

  • Clarence Shields, Impact Billboards
  • Saskatchewan Government Insurance
  • Greg Yost

Lauréats 2020

  • Alberta Transportation Office of Traffic Safety

Lauréats 2018

  • Police régionale de Halton, région de Halton, Ontario
  • L’honorable Joe Hagrave, ministre responsable de la Saskatchewan Government Insurance
  • Peter Hogg, professeur résident chez Blake Cassels et Graydon LLP, et professeur émérite d’Osgoode Hall Law School
  • Carolyn Swinson, directrice – Ontario Est, conseil d’administration national de MADD Canada
  • L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada

Lauréats 2017

  • Cara Grosset
  • Impact Auto Auctions

Lauréats 2013

  • L’honorable Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Île-du-Prince-Édouard
  • Laurie McCurlie, partenaire/réalisatrice MJM Media
  • Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Gagnants des prix nationaux 2013

  • Maria Soklis, vice-présidente et chef de l’exploitation, Kia Canada
  • Ted Emanuels, agent responsable, Sécurité routière du district du Lower Mainland, GRC