Le Prix du bénévole des services aux victimes de l’année a été créé en 2003 pour reconnaître les bénévoles de MADD Canada qui sont des exemples de compassion, de dévouement, de diligence, d’empathie et de respect envers ceux qui ont subi une perte en raison d’une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Ces individus offre généreusement leur temps pour soutenir les victimes de la conduite avec facultés affaiblies, en plus de défendre leurs droits. Ils se surpassent pour s’assurer que les victimes et leurs familles reçoivent toute l’assistance émotive, pratique et légale qu’elles méritent.

Prix 2019 du bénévole des services aux victimes

John MacLeod, section MADD Halifax Regional

John MacLeod est un expert en reconnaissance de drogues (ÉRD) du service de police régional d’Halifax. C’est à ce titre qu’il s’est initialement joint à la section MADD Halifax. Toutefois, il n’a pas tardé à s’y intéresser plus personnellement, surtout en ce qui a trait au programme des services aux victimes de MADD Canada.

En sa qualité de bénévole des services aux victimes, John est venu en aide à de nombreuses victimes et familles touchées par la conduite avec les capacités affaiblies. Il consacre énormément de temps et d’efforts à ses interventions auprès des familles. Il met tout en œuvre également pour s’assurer que la mémoire de leurs êtres chers soit perpétuée sur le monument commémoratif provincial de la Nouvelle-Écosse et les bannières en hommage aux victimes, ainsi qu’aux cérémonies de veille à la chandelle. Chaque année, John prend le temps de communiquer avec chacune des 127 familles des victimes dont les noms sont gravés sur le monument pour les inviter personnellement à la cérémonie.

Dans le cadre de ses interventions auprès des victimes, John leur offre de nombreux services : aide à la rédaction des déclarations de la victime, accompagnement en cour, explication des procédures judiciaires et soutien lors des entrevues avec les médias. John aide également les

familles au moment de la libération du contrevenant en les renseignant sur le système de libération conditionnelle et les droits des victimes.

En 2016, John a contribué à l’établissement d’un groupe de soutien pour les victimes dans la région d’Halifax qu’il coanime toutes les six semaines.

John se voue en outre au maintien des hommages routiers aux victimes de la conduite avec les capacités affaiblies — il sillonne la province pour trouver et réparer ou remplacer les croix commémoratives endommagées placées par des familles néoécossaises.

En sa qualité de président de la section MADD Halifax Regional, John assiste aux cérémonies commémoratives et aux veilles à la chandelle de MADD Canada où il contribue à la lecture des hommages aux victimes et fait partie de la garde d’honneur en uniforme. Il assiste également à la Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec les capacités affaiblies où il vient en aide aux victimes et aux survivants de partout au pays.

MADD Halifax Regional Chapter President John MacLeod (centre) receives the Victim Services Volunteer of the Year Award from MADD Canada Chief Executive Officer Andrew Murie and National Board of Directors Chairperson Susan Steer

Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada, et Susan Steer, présidente du conseil d’administration national, remettent le Prix 2019 du bénévole des services aux victimes de l’année à John MacLeod, président de la section MADD Halifax Regional.

Lauréat 2018 :

  • Gregg Thomson, Ottawa, Ontario

Lauréat 2017 :

  • John McLeod, MADD Halifax Regional, Nouvelle-Écosse

Lauréat 2014 :

  • Eva Gainer, MADD Central Okanagan, Colombie-Britannique

Lauréat 2013 :

  • Lauréat du prix national : Gillian Phillips, Edmonton, Alberta