Le Prix pour le bénévole de l’année est présenté chaque année lors de la Conférence annuelle de leadership de MADD Canada pour souligner une contribution exceptionnelle de la part d’un bénévole. Ce prix vise à reconnaître le bénévolat d’un individu qui offre généreusement son temps et ses talents dans la poursuite de la mission de MADD Canada sans rien attendre en retour. Pour être éligible à ce prix, l’individu doit être un membre de MADD Canada et sa candidature doit être soumise par une section locale ou un membre du conseil d’administration national.

Prix 2019 du bénévole de l’année

Danielle Cole, section MADD Greater Fredericton

Le 8 décembre 2012, la voiture dans laquelle circulaient Danielle Cole et ses deux filles a été happée par un chauffard aux capacités affaiblies. Coincée dans l’auto, Danielle ne pouvait faire autrement que d’attendre pendant que les premiers répondants et les passants prenaient soin de ses filles et la désincarcéraient.

Étant enseignante, Danielle connaît fort bien la valeur du partage de ce genre d’histoire pour contribuer à la sensibilisation des enfants, des parents, des écoles et du public aux

conséquences horribles et tragiques de la conduite avec les capacités affaiblies pour les gens et leurs familles.

Danielle dévoue un temps incroyable en sa qualité de présidente de la section à une multitude de rôles et d’activités dont, entre autres, les activités de sensibilisation, les entrevues avec les médias, les programmes éducatifs et les politiques publiques. Elle assiste également aux procès avec les victimes et les familles et les aide à passer à travers ces périodes difficiles.

Elle a tissé des liens avec la GRC, le service de police de Fredericton, les services d’incendie, les fonctionnaires municipaux, les fonctionnaires du gouvernement, la police militaire et les associations de paramédics, puis sollicité leur participation à de nombreuses initiatives de la section, dont l’Opération ruban rouge, des contrôles routiers, des campagnes de sensibilisation, des sessions éducatives, des veilles commémoratives et les cérémonies au monument commémoratif de la province. Danielle a également joué un rôle déterminant dans l’établissement de liens avec les élus provinciaux et la promotion du projet de loi 16 visant à modifier la Loi sur les véhicules à moteur. Son rôle était tel que la section a été invitée à toutes les lectures du projet de loi et à son adoption par la législature provinciale.

Elle publie régulièrement des photos et des informations sur les pages Facebook et Twitter de la section, contribuant ainsi à la mise en valeur de la section et du message de la conduite sobre sur les réseaux sociaux.

Danielle mène par l’exemple et s’assure que tout le monde se sente bienvenu dans l’équipe MADD Canada. Son enthousiasme contagieux met le vent dans les voiles des bénévoles. Danielle développe sans cesse de nouveaux concepts créatifs pour assurer la diffusion du message de la section à l’échelle de la communauté.

Danielle a accompli tout cela pendant qu’elle se remettait toujours de ses blessures graves. Sans rien attendre en retour, elle a contribué au renforcement de la sécurité de sa communauté, elle a soutenu les victimes et elle a sauvé des vies.

Danielle Cole

Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada, et Susan Steer, présidente du conseil d’administration national, remettent le Prix 2019 du bénévole de l’année à Danielle Cole, présidente de la section MADD Greater Fredericton.

Lauréat 2018 :

  • Anita Huchala, MADD Lethbridge & Area, Alberta

Lauréat 2017 :

  • Sharon Allen, MADD Fort Simpson, Territoires du Nord-Ouest

Lauréat 2014 :

  • Russell Stewart, MADD Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Lauréat 2013 :

  • Daniela Martinson, Whitehorse, Yukon