Le Prix pour le bénévole de l’année est présenté chaque année lors de la Conférence annuelle de leadership de MADD Canada pour souligner une contribution exceptionnelle de la part d’un bénévole. Ce prix vise à reconnaître le bénévolat d’un individu qui offre généreusement son temps et ses talents dans la poursuite de la mission de MADD Canada sans rien attendre en retour. Pour être éligible à ce prix, l’individu doit être un membre de MADD Canada et sa candidature doit être soumise par une section locale ou un membre du conseil d’administration national.

Prix du Bénévole de l’année 2023 Bonny Stevenson, MADD Saskatoon

Volunteer of the Year Award

En 2013, Quinn, le fils de Bonny Stevenson, n’avait que 17 ans lorsqu’il a été tué dans une collision causée par la conduite avec capacités affaiblies. Bonny tient résolument à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies et à faire passer le message à tous les membres de sa communauté. Bonny s’est jointe à MADD Saskatoon en 2017, puis en a assumé la présidence en 2018. Bonny est une leader exceptionnelle avec une capacité d’écoute extraordinaire. Sa grande passion l’a amenée à nouer de nouveaux partenariats avec la police, des partenaires locaux et de partenaires du gouvernement provincial. Il convient de souligner que tous ces intervenants ont le plus grand respect pour Bonny et son équipe. Elle encourage son équipe à continuer de travailler avec les sections locales de SADD, de s’associer à ces groupes, de les soutenir et de leur offrir les ressources dont ils ont besoin pour faire passer le message à leurs pairs. Bonny a également assisté à la conférence de SADD où elle a donné une présentation. Elle s’est employée au lancement de présentations « Tas de ferraille » à Saskatoon et dans les environs et le programme a été très bien reçu par la collectivité. Ces présentations hautement visuelles sont un puissant moyen de souligner à quel point la conduite avec capacités affaiblies est dangereuse. Elle est également membre du comité provincial chargé de l’élaboration de stratégies de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies ; ce comité rassemble des intervenants du secteur policier, de la Saskatchewan Government Insurance et d’autres partenaires du secteur de la sécurité routière. Le comité examine en ce moment de nouvelles mesures législatives pour mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies. Bonny a pris contact avec les écoles de conduite afin d’organiser des présentations pour les jeunes et leurs parents sur les dangers de la conduite avec capacités affaiblies ; ces présentations très convaincantes sont animées par des bénévoles et sont fort appréciées par les participants. Bonny travaille maintenant avec la MADD Whitehorse en vue du lancement d’un programme semblable sur son territoire.

Elle trouve sans cesse de nouveaux moyens de sensibiliser sa communauté. Les panneaux mobiles de la Campagne 911 et le suivi de l’emplacement des panneaux à l’échelle de la Saskatchewan s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau programme qui se répand ailleurs. Bonny se voue passionnément à notre mission. Son courage et son attitude positive sont une source d’inspiration pour les bénévoles de son conseil d’administration. Elle rappelle à tous qu’il est possible de faire une différence et de mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies. Elle est inclusive et respectueuse. Elle ne ménage aucun effort pour tirer le maximum des activités de sensibilisation et d’éducation de son équipe. Bonny est une bénévole carrément extraordinaire qui mérite pleinement cette récompense. Félicitations !

Lauréat 2022 :

  • Danielle Lewis, MADD Brandon

Lauréat 2021 :

  • Margarita Bernard, MADD Comox Valley

Lauréat 2020 :

  • Connie Hagel, leader communautaire, MADD Estevan

Lauréat 2019 :

  • Danielle Cole, section MADD Greater Fredericton

Lauréat 2018 :

  • Anita Huchala, MADD Lethbridge & Area, Alberta

Lauréat 2017 :

  • Sharon Allen, MADD Fort Simpson, Territoires du Nord-Ouest

Lauréat 2014 :

  • Russell Stewart, MADD Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Lauréat 2013 :

  • Daniela Martinson, Whitehorse, Yukon