Edmonton, Alberta – MADD Canada repart en tournée dès septembre pour offrir des présentations de son Programme scolaire aux étudiants partout au Canada. Il s’agit d’un programme dynamique qui véhicule des informations essentielles sur la conduite sobre et sécuritaire.

MADD Canada produit chaque année un nouveau programme pour sensibiliser les jeunes aux dangers et aux conséquences de l’alcool et de la drogue au volant. Présentés sur écran géant dans les auditoriums et gymnases d’école, ces programmes saisissants allient une histoire fictive et les témoignages poignants de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Sept animateurs de MADD Canada parcourront le pays cette année pour offrir des présentations du nouveau programme 2016-2017 en anglais, intitulé « In the Blink of an Eye », aux étudiants de quelque 2 250 écoles.

« Notre Programme scolaire s’adresse directement aux jeunes et les amène à repenser leur attitude vis-à-vis de la conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, a expliqué Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Nous cherchons d’abord à les sensibiliser aux risques, puis à leur donner les moyens de faire des choix responsables pour leur propre sécurité et celle de leurs amis. »

La présentation spéciale d’aujourd’hui à l’école Vimy Ridge Academy d’Edmonton marque le lancement national du nouveau programme en anglais. Cette projection aura lieu en présence des représentants des commanditaires nationaux du programme – Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et le Groupe de sociétés RTL-Westcan.

« In the Blink of an Eye » présente l’histoire de deux meilleures amies, Gabby et Sarah. Alors que les deux se préparent à faire la fête, Dylan, le copain de Sarah, et son ami Asif se joignent à elles. Sarah boit et fume du cannabis avec Dylan et Asif, mais pas Gabby. Dylan a tellement hâte d’aller au party qu’il décide de conduire plutôt que d’attendre un taxi. Après tout, se dit-il, ce n’est pas loin. Ses amis refusent toutefois de monter en voiture avec lui. Troublée, Sarah décide d’appeler le 911 pour dénoncer Dylan ; entre-temps, Asif ramène Gabby à la maison à pied. Malgré le fait que Gabby, Asif et Sarah aient agi correctement, une tragique ironie du sort met fin à leur amitié et détruit de nombreuses vies.

« Les statistiques confirment que les collisions de la route sont la première cause de décès des jeunes Canadiens et les données de MADD Canada indiquent que l’alcool et la drogue sont en cause dans plus de la moitié des cas, a fait remarquer Ryan Michel, président et PDG, Allstate du Canada. Nous sommes fiers de faire équipe avec MADD Canada dans le cadre de ce programme qui, en plus de sensibiliser les jeunes au problème de la conduite avec facultés affaiblies, leur donne les renseignements, les outils et la motivation dont ils ont besoin pour réduire le risque de collision, de décès et de blessure. »

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus. La majorité des élèves qui ont participé à un sondage mené à la suite d’une présentation du Programme scolaire 2013-2014, intitulé Impact, ont déclaré qu’il n’est pas acceptable de boire même une petite quantité d’alcool avant de conduire et qu’il n’était pas du tout probable qu’ils acceptent de se faire reconduire par une personne qui avait consommé de l’alcool ou de la marijuana.

« Il ne devrait pas être surprenant d’apprendre que nous apprécions et soutenons tous les efforts déployés au nom de la sécurité routière ; nous sommes, après tout, une société de transport, a souligné Grant Mitchell, président et PDG, Groupe de sociétés RTL-Westcan. Un moyen d’améliorer la sécurité de nos routes et de nos communautés est d’aider les jeunes à acquérir de bonnes habitudes de conduite sobre et sécuritaire. Nous sommes ravis de contribuer encore une fois aux efforts de MADD Canada en ce sens. »

Bien que des mises en scène fictives soient un moyen efficace de sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, ce sont surtout les témoignages des victimes qui ont sur eux l’impact le plus durable. Cette édition présente les histoires des victimes suivantes :

Dean « DJ » Hancock
DJ Hancock rentrait à la maison après des essais de hockey lorsque sa voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. Ses parents sont arrivés sur la scène à peine quelques minutes plus tard. Bien qu’il ait été vivant à leur arrivée, il n’a pas survécu à sa désincarcération de l’épave.

Jackie Dionne
Jackie et Kevin Clements étaient à bord d’une voiture conduite par un ami sous l’influence de l’alcool et de la drogue. Celui-ci a perdu la maîtrise du véhicule, puis dérapé dans un fossé. Le conducteur et un autre passager s’en sont tirés avec des blessures mineures. Jackie a été tuée sur le coup et Kevin est mort le lendemain. Jackie était la mère d’un tout petit garçon nommé Jayden.

Mackenzie Fragoso
Mackenzie, 12 ans, son père, David Fragoso, et sa belle-mère, Charlotte Patterson étaient ensemble lorsque leur voiture a été frappée de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies qui avait traversé la ligne médiane. David et Charlotte ont été tués sur le coup. Mackenzie, qui était grièvement blessée, a été extirpée de la voiture en flammes quelques secondes à peine avant que celle-ci n’explose.

Pour voir un extrait de « In the Blink of an Eye », consultez la page du Programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (madd.ca).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Angeliki Souranis, présidente nationale, MADD Canada, 514-515-6233, asouranis@madd.ca
Anna Weigt-Bienzle, conseillère principale en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4527, aweigtbienzle@allstate.ca
Zoë LeParque, associée des communications, Groupe de sociétés RTL-Westcan, 780-472-6633, zleparque@westcanbulk.ca

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de « In the Blink of an Eye » dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca.