Le problème de la conduite avec capacités affaiblies au Canada
Malgré les lois et les peines fédérales, provinciales et territoriales, les efforts de sensibilisation et d’application de la loi, ainsi que le risque évident de collision, de décès, ou de blessure, les Canadiens continuent de conduire avec les capacités affaiblies.
Le problème ne se limite pas non plus au réseau routier. Les gens conduisent également leurs bateaux, VTT et motoneiges alors que leurs capacités sont affaiblies.
Notons également que les excuses sont nombreuses. Dans le cadre de son Sondage national sur la conduite après la consommation d’alcool, de cannabis et de drogues illicites, MADD Canada a demandé aux gens ce qui les a amenés à conduire après avoir consommé ces substances. Les trois raisons les plus souvent citées étaient « je ne sentais pas que mes capacités étaient affaiblies », « je n’allais pas loin » et « je croyais pouvoir conduire prudemment »
Pourtant, ces excuses n’ont aucune valeur lorsqu’une personne est interpellée par la police ou, pire encore, lorsqu’elle cause une collision mortelle ou blesse quelqu’un.
La conduite avec capacités affaiblies, ainsi que les collisions, les décès et les blessures tragiques qui en résultent sont entièrement évitables.
Dans la poursuite de sa mission de mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies, MADD Canada examine et analyse les mesures de lutte contre la conduite avec capacités affaiblies au Canada et ailleurs dans le monde pour identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre au palier fédéral ou provincial ou territorial pour contrer ce crime au Canada.
Renseignements supplémentaires sur nos initiatives de politique publique.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce crime insensé et sur les moyens d’aider à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies, n’hésitez pas à parcourir notre site Web ou à communiquer avec la section ou le leader communautaire de votre région.