Le taux d’alcoolémie (ou alcoolémie) est la mesure de la quantité d’alcool dans le sang. Par exemple, un taux d’alcoolémie de 0,05 % signifie qu’il y a 50 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang. Chaque consommation que vous prenez au cours d’une période donnée fait augmenter votre taux d’alcoolémie.
Divers facteurs affectent la vitesse avec laquelle le taux d’alcoolémie monte et descend. Le type corporel, le poids et la consommation de nourriture en buvant influent sur le taux d’alcoolémie. Étant donné que les femmes sont généralement plus petites que les hommes et qu’elles ont plus de tissus adipeux, une femme qui boit la même quantité d’alcool qu’un homme aura habituellement un taux d’alcoolémie plus élevé.
Limites d’alcoolémie légales et administratives
Au Canada, la limite d’alcoolémie prévue par le Code criminel est de 0,08 %. C’est le taux d’alcoolémie auquel une personne est passible d’une accusation de conduite avec facultés affaiblies relevant du Code criminel.
Il importe cependant de souligner que même une petite quantité d’alcool peut porter atteinte à la capacité de conduire.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada imposent des suspensions administratives de permis aux conducteurs qui affichent des taux d’alcoolémie de 0,05 % ou plus. Bien que ceux qui conduisent avec un taux alcoolémie dans cette zone ne soient pas passibles d’accusations criminelles, ils risquent d’être frappés d’une suspension de permis pouvant durer de 24 heures à 7 jours selon la province ou le territoire. Les programmes provinciaux de suspensions administratives prévoient également des sanctions croissantes pour les récidivistes (suspensions plus longues, mises en fourrière, programmes correctifs obligatoires et utilisation obligatoire d’antidémarreurs éthylométriques).
Plusieurs provinces et territoires imposent une limite d’alcoolémie de 0 % aux jeunes conducteurs. Selon l’administration, cette limite peut demeurer en vigueur jusqu’à la fin du programme d’accès graduel à la conduite ou jusqu’à l’âge de 21 ans. Ces dispositions spéciales visant les jeunes conducteurs reflètent le risque considérablement accru de l’alcool au volant chez les jeunes.
Calculer les taux d’alcoolémie
La vaste majorité des gens qui consomment en situation sociale – un verre de vin ou deux au resto ou une bière ou deux après le travail – ne dépasseront pas le seuil de 0,05 %.
Néanmoins, le moyen le plus sûr consiste à veiller à ce que la consommation et la conduite demeurent deux activités complètement distinctes. Si vous avez l’intention de boire, ne risquez pas une suspension de permis, une collision ou pire — prévoyez un autre moyen de rentrer à la maison.
MADD Canada a préparé un tableau de taux d’alcoolémie qui donne une idée générale du nombre de consommations qu’il faut boire pour faire monter l’alcoolémie à 0,05 % et 0,08 %.