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La conduite avec les facultés affaiblies est un problème sérieux et persistant au Canada. Presque chaque jour, les actualités annoncent un méfait associé à la conduite avec les facultés affaiblies. Il arrive parfois que le conducteur soit intercepté et accusé avant qu’un incident effroyable ne survienne. Malheureusement, trop souvent, on annonce la tragique nouvelle qu’un autre individu a été tué ou blessé par un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool.

En juin 2018, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle loi qui permettra l’usage des alcootests obligatoires. Il s’agit possiblement de la mesure la plus efficace qui soit pour contrer la conduite avec facultés affaiblies et elle sauvera des centaines de vies et préviendra des milliers de blessures chaque année.

Les alcootests obligatoires sont des tests effectués en bordure de la route pour dépister les conducteurs aux facultés affaiblies par l’alcool. On les utilise surtout dans des barrages routiers stationnaires où l’on exige que chaque conducteur s’arrête et fournisse un échantillon d’haleine. Les conducteurs demeurent dans leur véhicule et le processus est systématique, rapide et cause des délais négligeables pour les conducteurs sobres.

Les recherches effectuées au niveau international depuis quatre décennies ont démontré l’efficacité des alcootests obligatoires. Ils ont été adoptés en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans la plupart des pays européens et ont contribué à réduire le nombre de collisions et de décès sur leurs routes.

La loi existante sur le dépistage des personnes aux facultés affaiblies ne constitue pas une mesure dissuasive efficace contre la conduite avec facultés affaiblies. Selon cette ancienne loi, les policiers ne peuvaient exiger un échantillon d’haleine en bordure de la route que s’ils avaient un doute raisonnable de soupçonner qu’un conducteur avait consommé de l’alcool. Ils doivaient se fier à des indices de comportement et à leurs observations. Toutefois, les conducteurs ne démontrent pas toujours des signes évidents d’intoxication, tout particulièrement s’ils boivent avant de conduire de façon régulière. Par conséquent, la majorité des conducteurs qui boivent et qui choisissent de conduire ne n’étaient pas détectés aux barrages routiers. Les données indiquent qu’une personne aurait pu conduire avec les facultés affaiblies, en moyenne, une fois par semaine, à toutes les semaines, pendant plus de 3 ans avant d’être accusée de conduite avec les facultés affaiblies, et pendant plus de 6 ans avant d’être reconnue coupable en vertu de la loi précédente.

MADD Canada demandait depuis longtemps que les alcootests obligatoires soient adoptés. Nous sommes extrêmement heureux de savoir que cette mesure qui sauve des vies aura finalement force de loi au Canada. Il s’agit d’une étape majeure dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies.

Pour plus d’information sur les alcootests aléatoires, voir les liens suivants

Loi C-46

En juin 2018, le gouvernement du Canada a adopté une loi qui modifiera en profondeur et renforcera les lois en vigueur touchant la conduite avec capacités affaiblies. La loi C-46 améliorera la façon dont on détecte et on évalue les conducteurs dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Cette loi inclut :

  • des limites autorisées pour la conduite, de nouvelles mesures de dépistage en bordure de la route, de nouvelles accusations et de nouvelles sanctions pour la conduite avec facultés affaiblies par la drogue;
  • le dépistage d’alcool obligatoire;
  • l’amendement de certaines lacunes légales qui permettaient aux conducteurs aux facultés affaiblies d’éviter les conséquence;
  • l’augmentation des amendes minimales pour les conducteurs avec un taux d’alcoolémie élevé.

MADD Canada salue l’adoption de ces nouvelles lois. Elles sont entièrement en ligne avec les politiques et les outils que MADD Canada a identifiés comme nécessaires pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies au Canada et elles réduiront son incidence tout en prévenant des collisions, des morts et des blessures.