MADD Canada estime que les moyens technologiques permettront un jour d’éliminer à la conduite avec facultés affaiblies au Canada.

Le potentiel des nouvelles technologies pour mettre fin à ce problème et aux décès et blessures qui en résultent au Canada est énorme. Outre le perfectionnement continu des antidémarreurs éthylométriques, les innovations technologiques permettront de confirmer la validité des permis de conduire, d’identifier les personnes d’âge mineur et les personnes aux prises avec un problème d’alcool, et de faire le suivi de la performance des conducteurs.

Antidémarreurs éthylométriques

À l’heure actuelle, l’antidémarreur éthylométrique est l’appareil de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies le plus fréquemment utilisé. Cet appareil est un type d’alcootest qui peut être installé à même le tableau de bord du véhicule. Avant de pouvoir démarrer son véhicule, le conducteur doit fournir un échantillon d’haleine. Si l’analyse révèle un taux d’alcoolémie supérieur à une limite prédéterminée, il ne lui sera pas possible de démarrer le véhicule. Une fois le véhicule démarré, le conducteur doit continuer à fournir des échantillons d’haleine selon des intervalles aléatoires pendant que le moteur est en marche.

Plusieurs provinces et territoires du Canada ont des programmes d’antidémarreurs éthylométriques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Programme DADSS (Driver Alcohol Detection System for Safety)

En 2006, un comité de spécialistes nommé « Blue Ribbon Panel for the Development of Advanced Alcohol Detection Technology (DADSS) » a été établi par des représentants de divers organismes, dont MADD Canada, MADD USA, Transports Canada, Insurance Institute of Highway Safety, National Highway Traffic Safety Administration et Institute for Highway Safety.

Ce groupe étudie la faisabilité d’une multitude de technologies de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, y compris celles qui empêchent les conducteurs de démarrer leur véhicule lorsque leur taux d’alcoolémie est supérieur à une limite prédéterminée. Il s’agit d’ailleurs de technologies ne nécessitant aucune analyse d’haleine et dont les conducteurs sobres n’auront qu’à peine conscience.

Partenaire technologique de MADD Canada, niveau Or

Alcohol Countermeaure Systems (A C S)ACS (Alcohol Countermeasure Systems Corp.) est un chef de file dans la fabrication d’appareils éthylométriques et la distribution de technologies et de services d’antidémarreur éthylométrique. L’entreprise est reconnue, à juste titre, pour la très grande qualité de ses équipements informatiques et de ses applications logicielles personnalisées, ainsi que pour ses normes de service hors pair. ACS possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des antidémarreurs éthylométriques et ses produits sont utilisés dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies dans 19 pays répartis sur cinq continents. Sise au Canada, la division d’antidémarrage d’ACS (Guardian Interlock Systems) est le fournisseur désigné des programmes d’antidémarrage de toutes les provinces du Canada et du territoire du Yukon.

Les antidémarreurs éthylométriques allient des systèmes évolués de mesure du taux d’alcoolémie avec des micro-ordinateurs. Une fois installé dans un véhicule, l’appareil bloque toute tentative de démarrage jusqu’à ce que l’analyse d’haleine du conducteur confirme que son taux d’alcoolémie est inférieur à la limite prescrite.

Les technologies et les programmes d’ACS se classent parmi les initiatives de sécurité routière les plus efficaces du Canada. Au cours des 20 dernières années, plusieurs études ont illustré que les antidémarreurs éthylométriques présentent un moyen efficace de stopper l’alcool au volant – essentiellement, ces appareils prennent des décisions responsables pour ceux qui ne peuvent pas ou qui refusent de le faire. Au Canada, environ 11 000 antidémarreurs éthylométriques ont été installés dans des véhicules de contrevenants et, l’an dernier, ces appareils ont bloqué plus de 193 000 tentatives de démarrage par des conducteurs ayant consommé de l’alcool.

MADD Canada est fier de son partenariat de longue date avec la société Alcohol Countermeasure Systems et ravi que l’entreprise ait récemment décidé de s’engager à titre de Commanditaire technologique de niveau Or.

Partenariats technologiques

Plusieurs entreprises se vouent actuellement au développement de technologies pour protéger nos familles et nos amis. Pour apprendre comment votre entreprise peut participer au programme de Partenariat technologique de MADD Canada pour la prévention des décès et des blessures sur les routes du Canada, veuillez contacter :

Dawn ReganChef des opérations
MADD Canada
(905) 829-8805 ou 1-800-665-6233, poste 223 ou dregan@madd.ca