Le 21 août 2014, vers 23 heures, Dean Jr. (DJ) Hancock revenait d’une session d’essai au hockey lorsqu’il a été frappé de plein fouet par un conducteur aux capacités affaiblies. Coincé dans son véhicule pendant plus d’un heure, DJ a finalement succombé à ses blessures et est décédé sur place, peu après minuit, le 22 août 2014. Les parents de DJ avaient assisté à la session d’essai ce soir-là et à leur retour, ils sont arrivés sur les lieux de la collision quelques minutes à peine après que leur fils ait été frappé; ils ont été témoins de l’horrible scène et du décès de leur seul fils. DJ n’avait que 18 ans et devait commencer ses études à l’université quelques semaine plus tard.

Ayant vu de ses yeux l’impact considérable qu’a eu la mort de DJ sur tant de gens de son entourage, sa sœur aînée, Jaymie-Lyne Hancock, savait qu’elle ne pourrait jamais accepter que la mort insensée de son frère soit oubliée.

Jaymie-Lyne Hancock est née à Sudbury, en Ontario, et elle y a grandi. Elle possède un Baccalauréat en sciences infirmières (avec honneur) de l’Université Laurentian et elle poursuit présentement ses études pour obtenir une Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne) afin d’obtenir son diplôme en 2020. Au niveau professionnel, Jaymie est une infirmière passionnée spécialisée en obstétrique où elle trouve une joie immense à soutenir les mamans et les familles dans les moments les plus vulnérables mais les plus excitants de leur vie. Bien qu’elle ait été témoin de centaines de naissances, rien ne peut atténuer le sentiment que c’est un réel privilège d’être présente alors que ces nouvelles vies commencent.

Bien qu’elle soit âgée de seulement 26 ans, Jaymie a su démontrer ses talents de leader dans sa communauté. Elle a participé à des concours au niveau régional et national; la majeure partie de son rôle était consacrée à la planification, l’exécution et l’organisation de levées de fonds pour soutenir des œuvres caritives tant au niveau local qu’international. De 2014 à 2016, elle a contribué à amasser des fonds pour ce qui est devenu le DJ Hancock Memorial Park. Le parc, aménagé à la mémoire de son frère, a été inauguré en 2016 à Sudbury, en Ontario. Il inclut des structures de jeux, une barboteuse ayant pour thème le hockey et une section pour l’exercice extérieur pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.

Jaymie est également une bénévole dévouée, redonnant à la communauté depuis son plus jeune âge. Elle a donné d’innombrables heures à titre d’animatrice et d’employée d’un camp ainsi qu’à titre de conseillère en maquillage pour des femmes faisant face aux conséquences du cancer sur leur apparence. Au cours des dernières années, elle s’est surtout consacrée à combattre la conduite avec capacités affaiblies, pour honorer la mémoire de DJ mais également éviter à d’autres familles d’être touchées par la même tragédie.

Depuis la collision qui a emporté son frère, Jaymie et ses parents, Dean and Kim, se sont donnés comme mission de sensibiliser les gens à la cause et d’éduquer leur communauté sur les dangers et les conséquences de la conduite avec capacités affaiblies. Jaymie a été la voix de la cause lorsque ses parents n’étaient pas en mesure de le faire. Elle a fait des allocutions dans des écoles et lors d’événements communautaires pour raconter l’histoire de la mort de son frère et expliquer les impacts que la collision a eus sur sa famille.

En 2017, Jaymie et ses parents ont reçu la récompense Rolland Mousseau Community Leadership Award pour souligner leurs efforts visant à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies. En 2018, Jaymie a été récipiendaire de la Bourse du leadership Louise Joanne Twerdy, encore une fois en hommage à son dévouement et à sa détermination à vouloir mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies.

En tant que nouvelle présidente nationale de MADD Canada, Jaymie fera avancer les initiatives de sensibilisation et d’éducation, fera la promotion des priorités en matière de politiques publiques et collaborera avec les bénévoles et les partisans. Plus important encore, elle sera une voix forte et exceptionnelle pour son frère et pour toutes les victimes dont la voix a été tragiquement réduite au silence par la conduite avec capacités affaiblies.