Oakville, Ontario, le 26 avril 2018 — On ne s’imagine jamais que cela pourrait nous arriver, mais, comme les victimes et les survivants de la conduite avec facultés affaiblies peuvent en témoigner, cela arrive tous les jours et les conséquences sont catastrophiques.

Durant la prochaine fin de semaine, la Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada accueillera plus de 200 délégués qui ont soit perdu un être cher ou qui ont été blessés dans une collision due à la conduite avec facultés affaiblies. Cette fin de semaine offre une occasion privilégiée aux victimes et aux survivants de se raconter, d’obtenir du soutien et de rendre hommage à leurs êtres chers.

La conférence, qui aura lieu du 27 au 29 avril, prévoit une série d’allocutions et d’ateliers conçus pour aider les victimes et les survivants à composer avec leurs pertes et leurs blessures. Les sessions s’articulent autour d’un nombre de thèmes, comme survivre à l’adversité et à la perte, vivre avec les blessures, le système de justice pénale, les droits des victimes et gérer la colère. Des mises à jour sur les lois fédérales et provinciales visant à contrer la conduite avec facultés affaiblies sont également au programme.

« Notre conférence offre un environnement sécuritaire, accueillant et sans jugement aux victimes et aux survivants, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Ils sont tout simplement entourés de personnes qui comprennent l’ampleur de leur perte et des défis auxquels ils sont confrontés, sans que qui que ce soit n’essaie de leur dicter comment vivre leur deuil. La conférence vise également à leur offrir du soutien et des informations pour les aider à composer avec leur perte et leur nouvelle réalité. Très souvent, cette conférence est une véritable bouée de sauvetage pour les victimes et les survivants, y compris pour moi. »

Le pilier émotionnel de la fin de semaine est la Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir du samedi soir. Cette cérémonie touchante est une belle occasion de rendre hommage aux êtres chers tués dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies et de reconnaître les difficultés auxquelles font face les blessés. Des hommages aux victimes et aux survivants sont lus à voix haute tandis que leurs photos défilent à l’écran et qu’une chandelle est allumée pour chacun d’eux.

MADD Canada tient à remercier Impact Auto Auctions, Henderson Structured Settlements, PIA Law, le ministère de la Justice du Canada et le ministère de la Justice du Manitoba de leur appui à cette conférence.

La conduite avec facultés affaiblies tue des centaines de personnes et fait des dizaines de milliers de blessés chaque année au Canada ; il est donc essentiel d’assurer que les victimes et les survivants obtiennent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils aient accès à des services. MADD Canada et ses groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services de soutien : aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de victime, information sur les droits des victimes, bibliothèque, brochures, orientation vers des ressources communautaires et bénévoles spécialement formés pour offrir des services aux victimes.

Pour en savoir davantage au sujet de la conférence, consultez :

https://madd.ca/pages/programmes/services-aux-victimes/la-conference-nationale-des-victimes-de-la-conduite-avec-facultes-affaiblies/?lang=fr

Les médias de la région de Toronto sont les bienvenus à la Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir (veuillez confirmer votre présence).

Date : Samedi 28 avril
Heure : 19 h 30 à 21 h
Lieu : Salle de présentation de l’Académie de la Banque de Montréal, 3550, avenue Pharmacy, Scarborough, Ontario

Pour de plus amples renseignements ou pour confirmer votre présence à la Veille à la chandelle nationale du souvenir et de l’espoir, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca