Oakville, Ontario, le 27 avril 2017 – Lors de la Conférence nationale de MADD Canada pour les victimes et les survivants de la conduite avec facultés affaiblies, plus de 200 personnes dont les vies ont été changées à jamais par ce crime insensé se rassembleront pour se raconter, s’entraider et rendre hommage à leurs êtres chers.

La conférence, qui aura lieu du 28 au 30 avril à Toronto, prévoit une série de présentations et d’ateliers spécialement conçus pour aider les participants à composer avec les événements traumatiques qui les ont marqués à vie. Différents thèmes seront abordés, dont notamment : survivre à l’adversité et à la perte, comprendre le système de justice pénale, les droits des victimes au Canada, la gestion de la colère, l’art du récit comme outil de guérison et survivre à une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Une série spéciale de sessions et d’activités seront également au programme pour aider les jeunes victimes et survivants de la conduite avec facultés affaiblies (15 à 24 ans) à composer avec le deuil et surmonter les obstacles particuliers auxquels ils sont confrontés.  

« Une personne qui pleure la perte d’un être cher ou qui compose avec des blessures peut se sentir complètement impuissante face à la perspective d’être obligée de se rebâtir une vie ou de trouver la force de tourner la page, a souligné Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Cette conférence offre aux victimes et aux survivants un lieu sécuritaire et rassurant où parler de leur vécu et apprendre des stratégies d’adaptation. Qui plus est, la fin de semaine leur permet de constater qu’ils ne sont pas seuls. Nous ne pouvons pas changer ce qui est arrivé, mais nous pouvons puiser du réconfort et du courage dans le soutien et la solidarité de nos pairs. »

Le pilier émotionnel de la fin de semaine est la Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir du samedi soir. Cette cérémonie touchante offre une occasion privilégiée de rendre hommage aux êtres chers tués dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies et de reconnaître les difficultés auxquelles font face les blessés. Des hommages aux victimes et aux survivants sont lus à voix haute tandis que leurs photos défilent à l’écran et qu’une chandelle est allumée pour chacun d’entre eux.

La conduite avec facultés affaiblies tue des centaines de personnes et fait des dizaines de milliers de blessés chaque année au Canada ; il est donc essentiel d’assurer que les victimes et les survivants obtiennent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils aient accès à des services. L’aide aux victimes et aux survivants est la priorité absolue de MADD Canada.

MADD Canada et ses groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services de soutien : aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de la victime, informations sur les droits des victimes, bibliothèque de prêt, brochures, orientation vers des ressources communautaires et bénévoles spécialement formés pour offrir des services aux victimes.

Pour en savoir davantage au sujet de la conférence, consultez :  
http://www.madd.ca/madd2/fr/services/victim_services_national_victims_weekend.html  

Les médias de la région de Toronto sont les bienvenus à la Veille à la chandelle du souvenir et de l’espoir.
Date : Le samedi 29 avril 2017
Heure : 19 h 30 à 21 h
Lieu : Salle de présentation de l’Académie de la Banque de Montréal, 3550, avenue Pharmacy, Scarborough, Ontario

Pour de plus amples renseignements sur la Veille à la chandelle nationale du souvenir et de l’espoir ou pour confirmer votre présence, veuillez contacter :

Deb Kelly, MADD Canada, responsable des communications, 1-800-665-6233, poste 240 ou dkelly@madd.ca.