Oakville, Ontario — Le temps des Fêtes est à nos portes et la joie de la saison rayonne dans les 600 magasins de la LCBO grâce à la campagne Le plaisir de donner, une campagne annuelle de collecte de fonds pour MADD Canada et quatre hôpitaux pour enfants de l’Ontario.

D’ici au 31 décembre, les représentants du service à la clientèle de la LCBO inviteront les clients à ajouter un don de 2, 5, ou 10 $ à leurs achats pour appuyer MADD Canada et quatre hôpitaux pour enfants de l’Ontario : la Fondation Children’s Health, la Fondation de l’Hôpital pour enfants McMaster, la Fondation SickKids et la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les boîtes de dons de MADD Canada seront également placées près des caisses de la LCBO jusqu’au 31 décembre.

Chaque année, cette campagne recueille environ deux millions de dollars pour MADD Canada. Ces fonds contribuent au financement et à la diffusion de programmes de sensibilisation aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant s’adressant tout particulièrement aux jeunes dont le Programme scolaire de MADD Canada qui sensibilise les jeunes de la 7e à 12e année au moyen d’un film et d’un programme conçu pour les salles de classe, ainsi que le programme SmartWheels, une salle de classe mobile conçue spécialement pour les jeunes de la 4e à la 6e année qui fait le tour des écoles de la province. Ces fonds contribuent également aux activités de rayonnement auprès des résidents de l’Ontario touchés par la conduite avec facultés affaiblies, ainsi qu’à la prestation de services d’aide et de soutien.

« L’impact de la campagne se fait sentir profondément dans les foyers des collectivités où nous sommes présents; je suis particulièrement fier de notre personnel et reconnaissant envers nos clients pour la générosité dont ils font preuve chaque année, a déclaré M. George Soleas, président-directeur général de la LCBO. C’est grâce à leur travail assidu et à leur engagement que nous pouvons améliorer la qualité de vie des membres de notre famille, de nos amis et de nos voisins qui comptent sur ces organismes essentiels. »

Les jeunes sont singulièrement surreprésentés en matière de collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. En fait, la présence d’alcool, de drogue ou d’un mélange des deux est notée dans plus de la moitié des collisions mortelles. Les initiatives de sensibilisation auprès des jeunes, comme SmartWheels et notre Programme scolaire, nous permettent d’amorcer le dialogue avec les jeunes avant qu’ils obtiennent un permis de conduire ou se retrouvent dans une situation où ils doivent prendre des décisions concernant la consommation d’alcool ou de drogue. Une fois amorcée, il est possible de poursuivre la conversation tout au long du secondaire.

Grâce au leadership de la LCBO, l’enthousiasme de ses employés et la générosité phénoménale de ses clients, nous sommes en mesure d’offrir chaque année environ 1 300 présentations de notre Programme scolaire et 500 présentations du programme SmartWheels, tout-à-fait gratuitement, aux élèves ontariens.

« C’est en sensibilisant les jeunes dès le plus jeune âge aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies que nous réussirons à les inciter à prendre de bonnes habitudes de conduite sobre et sécuritaire qu’ils garderont pour le reste de leurs jours, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. La campagne Le plaisir de donner de la LCBO est un élément absolument indispensable de la poursuite de ces objectifs. Nous tenons à remercier très sincèrement tous les clients de la LCBO de leurs dons, tous les employés de leur volonté à promouvoir la campagne et la LCBO de son partenariat continu et son engagement soutenu à l’égard de la protection des jeunes contre la conduite avec facultés affaiblies. »

MADD Canada remercie tous les clients de la LCBO de leur appui durant cette campagne qui battra son plein du 26 novembre au 31 décembre.

Pour de plus amples renseignements :

Deb Kelly, MADD Canada, responsable des communications, 905-829-8805, poste 240, dkelly@madd.ca Service de presse de la LCBO, 416-864-6700, pressoffice@lcbo.com