Oakville, Ontario – Dès aujourd’hui, le public pourra appuyer MADD Canada, ses programmes de sensibilisation et ses services de soutien aux victimes et aux survivants en faisant un don dans n’importe laquelle des 660 succursales de la LCBO à l’échelle de l’Ontario.

Durant la campagne annuelle « Ayons du cœur pour notre collectivité » du mois de décembre de la LCBO, les préposés au service à la clientèle invitent les clients à ajouter un don de 2 $, 5 $ ou 10 $ à leurs achats pour appuyer MADD Canada et quatre hôpitaux pour enfants de l’Ontario : la Fondation Children’s Health, la Fondation de l’Hôpital pour enfants McMaster, la Fondation SickKids et la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Les boîtes de dons de MADD Canada seront également placées près des caisses jusqu’au 31 décembre.

Les fonds ainsi recueillis contribuent au financement d’un nombre d’initiatives de MADD Canada dont : la production et la diffusion du Programme scolaire de MADD Canada qui sensibilise les jeunes de la 7e à la 12e année aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies ; le programme SmartWheels, une nouvelle classe mobile qui fait actuellement le tour des écoles de l’Ontario pour sensibiliser les jeunes de la 4e à la 6e année aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant ; et, finalement, les services de rayonnement et de soutien offerts aux résidents de l’Ontario touchés par la conduite avec facultés affaiblies.

« Notre partenariat avec MADD Canada aide à mettre les freins à la conduite avec facultés affaiblies et à offrir un soutien aux personnes touchées par ce crime. Il s’agit d’un des grands moyens que nous prenons pour faire une différence dans la vie des enfants et des jeunes partout en Ontario, a expliqué George Solas, président et PDG de la LCBO. L’an dernier, notre campagne “Ayons du cœur pour notre collectivité” nous a permis de recueillir plus de 2,4 millions de dollars pour MADD Canada et nous sommes convaincus que nos clients généreux et notre équipe dévouée battront ce record cette année. Ces fonds soutiennent non seulement les services aux victimes, mais également le Programme scolaire de cet organisme ainsi qu’une toute nouvelle initiative — c’est-à-dire la classe mobile SmartWheels, un motorisé spécialement équipé pour sensibiliser les jeunes aux dangers et aux conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. »

Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les adolescents et les jeunes et la présence d’alcool, de drogues ou d’une combinaison des deux est constatée dans plus de la moitié des cas. Le projet SmartWheels et le Programme scolaire de MADD Canada offrent un moyen d’amorcer le dialogue avec les jeunes avant qu’ils obtiennent un permis de conduire ou se retrouvent dans une situation où ils doivent prendre des décisions concernant la consommation d’alcool ou de drogue. Une fois amorcée, il est possible de poursuivre la conversation tout au long du secondaire. Les programmes éducatifs de MADD Canada fournissent aux jeunes les informations et les outils dont ils ont besoin pour se protéger et pour prendre des décisions responsables.

« C’est cet appui incroyable de la LCBO, de son personnel et de ses clients qui fait en sorte que MADD Canada est en mesure d’offrir des programmes éducatifs puissants et durables aux jeunes de la 4e année jusqu’à la 12e année », a souligné Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada

Grâce à la campagne Ayons du cœur pour notre collectivité de la LCBO, notre programme scolaire et notre projet SmartWheels feront la tournée des écoles de l’Ontario tout à fait gratuitement.

MADD Canada tient à remercier les clients de la LCBO de son soutien durant la campagne Ayons du cœur pour notre collectivité qui se déroulera du 1er au 31 décembre.

Pour de plus amples renseignements :

Dawn Regan, MADD Canada, chef des opérations, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca
Service de presse de la LCBO, 416-864-6700 pressoffice@lcbo.com