Certaines personnes ont l’impression que la conduite avec les capacités affaiblies ne représente pas un problème sérieux au Canada. Les chiffres cependant brossent un tout autre portrait.

  • 10 accusations criminelles fédérales et suspensions de permis provinciales de courte durée sont imposées en moyenne toutes les heures pour des infractions de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue
  • Moyenne quotidienne de 238 accusations et suspensions de permis de courte durée
  • Total de 86 964 accusations et suspensions de permis de courte durée

Bien que le nombre de dossiers de conduite avec les capacités affaiblies ait diminué au fil des années, les taux de suspensions administratives provinciales et d’accusations relevant de la loi fédérale imposées pour des infractions de conduite avec les capacités affaiblies indiquent que le problème demeure critique et répandu dans notre pays.

Derrière ces statistiques se trouvent les victimes et les survivants innocents de la conduite avec les capacités affaiblies. Chaque année, des centaines de personnes sont tuées et des dizaines de milliers d’autres sont blessées dans des collisions impliquant l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Ces morts et ces blessures insensées sont entièrement évitables.

Aidez-nous à faire passer le message !

Suivez-nous sur les médias sociaux et aidez-nous à diffuser le message de la conduite sobre durant la Semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies.

N’hésitez pas non plus à participer à notre campagne #unechandellepour. Dans le cadre de cette campagne, vous êtes invité à prendre une photo de vous-même, de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail avec une bougie allumée et de la dédier à un proche qui a été tué ou blessé par un conducteur aux capacités affaiblies ou en hommage à toutes les victimes et tous les survivants. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #unechandellepour et d’identifier MADD Canada afin que nous puissions voir vos publications, les aimer et les partager !

Suivez-nous sur les médias sociaux :

  • Facebook – MADDCanadafrancophone
  • Twitter – MADDCanadafrancophone
  • Instagram – maddcanadafr