L’Action d’Autray
9 novembre 2015

IMPLICATION.La lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies (alcool, drogue) est un combat de tous les instants. Il faut répéter le message, sensibiliser au danger que cela représente. Lanoraie met la main à la pâte en installant un panneau de forte dimension en bordure du Chemin Joliette et en distribuant des affiches en plusieurs endroits de son territoire.

«Personne n’est à l’abri d’être touché par le cauchemar de l’alcool au volant», note la mairesse suppléante, Jacinthe Brissette. Elle a participé à la conférence de presse annonçant le plan d’action se joignant à l’Opération Ruban Rouge de MADD Lanaudière (mères contre l’alcool au volant).

Réflexion

«Nous voulions un message qui soit facilement lisible en voiture, compris de tous et qui saurait se faire accepter par la population de Lanoraie», explique Nathalie Martin. Elle est la conseillère municipale responsable du dossier.

Elle ajoute que toute la motivation derrière cette campagne est la sécurité des familles lanoroises. «Au printemps dernier, une famille d’ici a vécu un drame qui aurait pu être évité. Si notre campagne permet de faire réfléchir une seule personne et empêcher le pire de se reproduire, nous aurons atteint notre but», affirme-t-elle.

Dans les jours à venir, des affichettes feront leur apparition sur le territoire lanorois. Le message sera repris dans les communications municipales officielles comme le bulletin « L’Avenir », le portail Internet et la page Facebook

Durant les prochaines semaines, les entreprises locales et les organismes communautaires seront invités à participer à cette campagne.

MADD Lanaudière a été un partenaire important dans ce dossier. Il a offert du soutien et ouvert la porte à l’obtention d’une subvention de MADD Canada pour le projet.

Lors de la même rencontre avec les journalistes, MADD Lanaudière a lancé sa campagne de sensibilisation Opération Ruban Rouge. Il s’agit d’une campagne du temps des Fêtes qui souligne l’importance de dire non à la conduite avec facultés affaiblies.

Travaillant de concert avec les municipalités et les commerçants de la région, MADD Lanaudière invite les gens à fixer un ruban rouge bien en vue sur leurs véhicules, leurs porte-clés, leurs sacs à main, leurs porte-documents, leurs sacs à dos, etc.

Le ruban rouge symbolise l’engagement personnel du porteur à l’égard de la conduite automobile sobre et sécuritaire pendant les Fêtes et rappelle aux autres automobilistes d’en faire autant.

Le ruban rouge rend également un hommage à toutes les victimes tuées ou blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

Pour obtenir des rubans rouges, on peut consulter les portails www.madd.ca ou http://maddsections.ca/lanaudiere ou visiter les succursales participantes d’Allstate du Canada et de la BMO (commanditaires de la campagne). Des rubans sont disponibles à l’Hôtel de ville de Lanoraie et chez Kia Repentigny.