L C B O (Régie des alcools de l'Ontario) Depuis plus d’une décennie, les employés de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario) encouragent leurs clients à contribuer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies en participant à l’Opération ruban rouge et à d’autres initiatives de sensibilisation. La Régie est également un commanditaire provincial de « 24 heures », le programme de MADD Canada pour les écoles secondaires. Depuis quelques années, la LCBO et MADD Canada collaborent pour présenter des campagnes publicitaires provinciales tout à fait novatrices exploitant des modes de diffusion créatifs tels que les cinémas, les panneaux d’affichage extérieurs, les toilettes dans les bars et restaurants, la radio et la télévision. Les premières campagnes s’articulaient autour du message suivant : « L’alcool au volant, ce n’est pas un accident. C’est un choix. Tâchez de bien choisir ». Ces campagnes prônaient la responsabilité personnelle et faisaient le point sur les répercussions de la conduite avec facultés affaiblies. Les campagnes récentes, diffusées au moyen d’annonces à la télévision et dans les journaux, sont plutôt un appel à l’action : « Mettez fin à la conduite avec facultés affaiblies! Tous les moyens sont bons! » Ces campagnes reflètent également une nouvelle approche. Or, plutôt que de démontrer la valeur d’un geste opportun, tel qu’un hôte qui empêche un invité intoxiqué de partir en voiture, ces campagnes présentent le scénario du lendemain illustrant que les gestes posés pour empêcher un proche, ami ou collègue de conduire en état d’ébriété ne portent aucunement atteinte à leur lien d’amitié. Notre toute dernière collaboration s’est soldée par la création d’un site Internet interactif à l’intention des parents d’enfants d’âge préadolescent. Inauguré à titre expérimental en février 2004, ce site renferme une mine de renseignements et de conseils pour aider les parents d’enfants d’âge préadolescent à parler de l’alcool avec leurs enfants.