Communiqué de presse provincial – Le 14 juin 2024

Les familles de personnes tuées dans des collisions attribuables à la conduite avec capacités affaiblies se réunissent aujourd’hui pour honorer la mémoire de leurs êtres chers et pour dévoiler les 4 nouveaux noms qui ont été gravés cette année sur l’œuvre d’art commémorative provinciale du Québec. 

Après avoir allumé une bougie à la mémoire de chaque victime, les parents et amis assisteront au dévoilement des nouveaux noms inscrits sur l’œuvre située en bordure du Parc de l’Amérique latine, à Québec. L’œuvre est constituée de trois panneaux translucides installés sur une ligne brisée qui représente une route brisée et les vies brisées de tous ceux et celles qui sont touchés par la conduite avec capacités affaiblies. Le nom des victimes est gravé sur un des panneaux translucides et de nouveaux noms sont ajoutés chaque année à la demande des familles.  

« Cette œuvre puissante se veut un hommage concret et pérenne à toutes les victimes innocentes qui ont perdu la vie en raison de la conduite avec capacités affaiblies, a déclaré Tanya Hansen Pratt, présidente nationale de MADD Canada, qui est présente aujourd’hui pour la cérémonie. Nous espérons qu’un tel hommage à leurs êtres chers apportera un peu de réconfort aux familles et que l’œuvre sera un dissuasif et un rappel percutant à la population de l’importance de ne jamais conduire avec les capacités affaiblies. » 

Outre la présidente nationale de MADD Canada, Tanya Hansen Pratt qui prendra la parole, un invité spécial, Sylvain Lévesque, député de Chauveau et 2e vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, s’adressera une fois de plus cette année aux familles qui apprécient particulièrement le soutien et la compassion des élus. 

MADD Canada tient à remercier la Commission de la capitale nationale du Québec pour son soutien lors de la création de cette œuvre d’art commémorative et la tenue de cette cérémonie annuelle.

MADD Canada a déjà instauré un monument provincial à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan, en Alberta et en Ontario. Des monuments sont présentement planifiés en Colombie-Britannique et à l’Île-du-Prince-Édouard sont en voie d’être réalisés.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en apprendre davantage. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter:

Marie Claude Morin, responsable régionale et responsable des services aux victimes pour le Québec, MADD Canada, 1-800-665-6233 poste 233 ou mmorin@madd.ca