Oakville, Ontario — Le tout nouveau Programme scolaire de MADD Canada communiquera des messages difficiles, mais essentiels, aux jeunes du secondaire sur les dures réalités de la conduite avec facultés affaiblies.

« No Tomorrow » (Pas de lendemain), un programme de 45 minutes produit en collaboration avec la LCBO, examine les conséquences potentiellement désastreuses et permanentes de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou un mélange des deux.

Les collisions de la route ont été la principale cause de décès des jeunes âgés de 16 à 25 ans en 2014, et on estime que l’alcool, la drogue ou un mélange des deux a joué un rôle dans plus de la moitié de ces cas.

« No Tomorrow fait comprendre aux jeunes qu’ils ne sont pas invincibles et qu’ils ne devraient jamais tenir leur lendemain pour acquis, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Conduire avec les facultés affaiblies ou monter en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies, même une seule fois, peut chavirer une vie à tout jamais. Nous voulons les amener à comprendre les conséquences d’une telle décision et à s’engager à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies. »

MADD Canada et la LCBO ont organisé une présentation spéciale de No Tomorrow aujourd’hui à l’école Middlefield Collegiate Institute à Markham pour marquer le lancement de la tournée ontarienne du programme.

« La LCBO est fière de soutenir cette importante initiative éducative de MADD Canada, a affirmé Jennifer Bell, vice-présidente, Communications et Affaires générales, LCBO. La portée de ce programme est telle qu’il sera possible de rejoindre plus d’un demi-million d’élèves de l’Ontario, afin de les aider à comprendre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et leur donner les outils dont ils ont besoin pour veiller à leur propre sécurité et celle de leurs amis. »

« No Tomorrow » raconte l’histoire de quatre membres d’un groupe de musiciens, Marcus, Corey, Trevor et Lee. Ayant gagné la chance d’enregistrer une bande démo, ils ont tous été invités à passer une audition pour obtenir une place dans une école de musique. Trevor prend quelques verres avant l’audition. L’alcool l’affecte plus qu’il ne le pensait et il fait quelques erreurs durant l’audition. L’école offre tout de suite une place à Marcus et une chance à Corey et Lee de revenir passer une autre audition l’année suivante. Trevor toutefois, qui était visiblement affecté par l’alcool durant l’audition, ne reçoit ni une place à l’école ni la chance de tenter sa chance de nouveau l’année suivante. L’école a une politique de tolérance zéro en matière d’alcool et de drogue. Furieux, Trevor se dirige vers sa voiture. Marcus essaie de lui enlever ses clés, mais sans succès. Dès qu’il comprend qu’il ne réussira pas à empêcher Trevor de conduire, il saute dans l’auto. La suite des événements change toutes leurs vies à jamais.

Ce récit fictif est suivi de témoignages de vraies victimes qui parlent du décès ou des blessures graves et permanentes d’un être cher dans des collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies. Rendez-vous sur le site Web de MADD Canada pour voir la bande-annonce du nouveau programme.

Quatre représentants de MADD Canada feront le tour des écoles de la province pour animer quelque 1 400 présentations du programme au cours de l’année scolaire et, grâce à l’appui généreux de la LCBO, ces présentations seront offertes sans frais pour les étudiants ou les écoles.

Chaque présentation est accompagnée d’un guide pédagogique conçu pour aider les enseignants à poursuivre la discussion tout au long de l’année afin de consolider les messages du programme.

Les sondages auprès des étudiants indiquent que les efforts que déploie MADD Canada pour faire passer le message de la conduite sobre aux jeunes portent fruit. Voici un survol des résultats d’un sondage mené en 2015-2016 auprès des étudiants qui ont assisté à une présentation de « 24 heures », le programme en tournée à l’époque : 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule efficacement le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ; deux tiers des répondants étaient d’avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l’égard de la conduite avec les facultés affaiblies et 97 % des répondants se sont dit en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca. Service de presse de la LCBO, 416-864-6700 pressoffice@lcbo.com

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de « No Tomorrow » dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca