Oakville, Ontario — MADD Canada est fier d’annoncer que l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, est la récipiendaire du prix 2018 du Citoyen de mérite. Ce prix lui est décerné en reconnaissance de son travail inlassable dans le dossier du renforcement des lois du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies.

Le prix du Citoyen de mérite est remis chaque année à un individu, un groupe ou un organisme qui se démarque par sa contribution exceptionnelle à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies au Canada et dont les contributions à l’échelle provinciale, territoriale ou nationale laissent un legs durable dans les domaines de la recherche, de la prévention et de l’éducation, des affaires juridiques ou des enjeux touchant les victimes.

« Faisant preuve de leadership et d’un sens de l’innovation hors pair, la ministre Wilson-Raybould a orchestré l’adoption de nouvelles mesures législatives et politiques qui renforceront les lois du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies et les rendront manifestement plus efficaces », a affirmé Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada.

La conduite avec facultés affaiblies demeure l’une des principales causes criminelles de décès au Canada et entraîne la mort de centaines de personnes chaque année. Ayant reconnu l’ampleur du problème, surtout dans le contexte de la légalisation imminente du cannabis, la ministre Raybould-Wilson et ses collègues ont déposé le projet de loi C-46. Cette législation prévoit notamment l’établissement de limites de concentration de cannabis dans l’organisme des conducteurs en conjonction avec de nouvelles mesures de dépistage de cannabis et d’autres drogues. La loi renferme également des dispositions concernant le dépistage obligatoire d’alcool, ainsi qu’un nombre de modifications relatives aux preuves et aux procédures afin d’améliorer les processus d’application de la loi et de poursuite des cas de conduite avec facultés affaiblies.

La disposition concernant le dépistage obligatoire d’alcool à elle seule aura un impact considérable. MADD Canada estime que cette mesure réduira la conduite avec facultés affaiblies de l’ordre de 20 % ce qui équivaut à la prévention de quelque 200 morts et plus de 12 000 blessures chaque année.

« C’est un très grand honneur pour nous d’annoncer la remise du prix du Citoyen de mérite à la ministre Wilson-Raybould en reconnaissance de son travail acharné et de son dévouement à mettre les freins à la conduite avec facultés affaiblies, ainsi qu’à la prévention des collisions et des décès, a expliqué Mme Hynes-Coates. Au nom des bénévoles et des membres de MADD Canada aux quatre coins du pays, je remercie très sincèrement la ministre de sa détermination et de sa passion pour cette cause. »

« Je me sens profondément honorée d’avoir été choisie comme récipiendaire de ce prix de MADD Canada, a déclaré la ministre Wilson-Raybould. Il est le reflet non seulement des efforts du gouvernement, mais également de ceux d’innombrables collègues, fonctionnaires et Canadiens ordinaires prêts à faire le nécessaire pour améliorer la sécurité routière. Je ne saurais vous dire à quel point je suis fière que le régime canadien régissant la conduite avec facultés affaiblies se classe maintenant parmi les plus rigoureux du monde grâce au projet de loi C-46. Je tiens à remercier MADD Canada pour ce prix de même que ses décennies de lutte acharnée contre le fléau qu’est la conduite avec facultés affaiblies. »

MADD Canada souhaite avoir l’occasion de présenter le prix à la ministre Wilson-Raybould en personne au mois de novembre.

À propos de MADD Canada

MADD Canada est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca