MADD Canada et la SAPM font équipe pour présenter un puissant film éducatif dans les écoles de la province

Oakville, Ontario, le 12 mars 2015 – Une collision causée par un chauffard aux facultés affaiblies ne dure que quelques secondes, mais les séquelles peuvent durer de toute une vie. C’est le message que retiendront les élèves du Manitoba qui assisteront à une présentation du nouveau Programme scolaire de MADD Canada.
Le programme, qui comprend la diffusion d’un film de 45 minutes intitulé « Aftermath », est actuellement en tournée auprès des jeunes Manitobains de la 7e à la 12e année. La présentation vise à équiper les jeunes des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs amis des dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

MADD Canada et son commanditaire provincial, la Société d’assurance publique du Manitoba, offrent aujourd’hui une présentation spéciale pour les élèves et le personnel de l’école secondaire Oak Park à Winnipeg.

Aftermath présente l’histoire fictive de Charlie racontée de la perspective de son petit frère Mark. Un jour, Charlie décide de conduire après avoir consommé de l’alcool et du pot et persuade son meilleur ami Elliot d’embarquer avec lui – l’horrible collision qui s’ensuit entraîne des séquelles que personne n’aurait pu imaginer. Aux prises avec un trop-plein d’émotions, Mark produit une vidéo pour Charlie sur sa décision catastrophique de conduire avec les facultés affaiblies. Le récit enchaîne avec des entrevues émouvantes et déchirantes avec de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« L’objectif principal de ce programme est de faire comprendre aux jeunes que la conduite avec facultés affaiblies n’est pas un accident, c’est un choix, a souligné Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Nous voulons que tous les jeunes comprennent qu’ils ont le pouvoir de prévenir la tragédie tout simplement en planifiant leurs sorties et en faisant de bons choix. »

Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 16 à 25 ans et l’alcool est en cause dans plus de 50 % des cas. En 2010, les jeunes de ce groupe d’âge ne représentaient que 13,6 % de la population, mais ils représentaient près de 33,4 % des décès de la route liés à la conduite avec facultés affaiblies. Le Programme scolaire de MADD Canada examine les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et montre aux jeunes à quel point une seule mauvaise décision peut changer une vie à tout jamais.
En sa qualité de commanditaire provincial, la SAPM parraine des présentations d’Aftermath dans 109 écoles, dont 24 dans le nord de la province. De plus, l’appui de la SAPM contribue immensément à la production d’un nouveau programme chaque année.

« La SAPM s’est engagée, comme MADD Canada, à sensibiliser les jeunes aux dangers terribles de la conduite avec facultés affaiblies, a souligné MaryAnn Kempe, vice-présidente, Développement de l’entreprise et Communications, et directrice de la gestion des produits de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM). Nous sommes fiers de présenter ce puissant film et son message essentiel sur la conduite sobre à des milliers d’élèves à l’échelle de la province. »

Selon les sondages, le message se fait entendre. Les étudiants qui ont assisté à une présentation du Programme scolaire 2013-2014 étaient plus susceptibles de dire qu’il n’est pas acceptable de boire même une petite quantité avant de conduire, qu’ils n’accepteraient pas de se faire reconduire par une personne qui avait consommé de l’alcool ou de la marijuana et qu’ils trouveraient d’autres moyens de transport pour leurs allées et retours aux fêtes où l’alcool ou la drogue pourraient être consommés.

Environ un million d’étudiants partout au Canada verront une présentation d’« Aftermath » et d’« Impact », le programme en français, durant l’année scolaire 2014-2015. Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait d’« Aftermath », consultez la page du Programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes et aux survivants, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour en savoir davantage, consultez www.madd.ca.

À propos de la Société d’assurance publique du Manitoba

La Société d’assurance publique du Manitoba est une société de la Couronne sans but lucratif qui fournit des services d’assurance-automobile obligatoire (Autopac) aux automobilistes du Manitoba depuis 1971. Les services de la société sont offerts dans des centres d’indemnisation et des centres de service à la clientèle présents dans 13 communautés du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dawn Regan, chef de l’exploitation, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca
SAPM, relations avec les médias, 204-985-7300