Oakville, Ontario — À l’approche du temps des Fêtes et comme tenu que le cannabis est légal depuis quelques semaines déjà, MADD Canada s’apprête à donner le coup d’envoi à son Opération ruban rouge aujourd’hui à Halifax en Nouvelle-Écosse.

« Du début de novembre jusqu’au 7 janvier, notre campagne de sensibilisation mettant en vedette notre ruban rouge rappellera à tous l’importance de demeurer sobre au volant, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Des centaines de bénévoles dans toutes les régions du pays seront visibles dans leurs communautés pour sensibiliser les gens aux dangers et aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, le cannabis ou toute autre substance pouvant nuire à la capacité de conduire. »

Mike Savage, maire d’Halifax, Don MacLean, surintendant du Service de police régional d’Halifax, Marlene Snowman, surintendante principale de la GRC, Matt Conrad, gérant d’agence d’Allstate du Canada, et Mike MacMichael, représentant d’Irving Oil, seront présents pour aider MADD Canada à donner le coup d’envoi à cette édition de la campagne. Il convient de souligner qu’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est le commanditaire principal de la campagne et qu’Irving Oil en est un commanditaire officiel.

L’édition de cette année sera la 31e édition annuelle de la campagne Opération ruban rouge. Bien que des progrès importants aient été réalisés au fil des années, la conduite avec facultés affaiblies demeure un problème mortel au Canada. Il est donc essentiel de poursuivre les activités de sensibilisation, tout particulièrement maintenant que le cannabis est légal au Canada.

L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, nous a adressé un message de soutien dans lequel on peut lire « Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec MADD Canada dans le cadre de cette campagne de sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Bien que le cannabis soit désormais légal au Canada, la conduite avec facultés affaiblies est toujours illégale. Les intervenants du secteur policier sont formés pour reconnaître les conducteurs qui conduisent sous l’influence de la drogue et appliquer les lois sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. J’exhorte donc tous les Canadiens à prendre les moyens qui s’imposent pour s’assurer d’avoir un moyen sécuritaire de rentrer à la maison et à s’engager à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ni monter en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies. »

Tout au long de la campagne, les bénévoles de MADD Canada de toutes les régions du pays distribueront des millions de rubans rouges et d’autocollants pour les automobiles en invitant le public à les utiliser comme symbole de leur engagement à l’égard de la conduite sobre. Les rubans rendent également un hommage éloquent aux milliers de Canadiens tués et blessés chaque année dans des collisions mettant en cause l’alcool, la drogue ou un mélange des deux.

MADD Canada tient à remercier les commanditaires nationaux de l’Opération ruban rouge 2018 de leur appui généreux : Allstate du Canada, compagnie d’assurance, Irving Oil ltée, le Groupe financier BMO, Continental Tire Canada inc., le Groupe de sociétés RTL-Westcan et Cascades Canada ULC. Rendez-vous sur www.madd.ca pour consulter la liste complète de commanditaires de l’Opération ruban rouge 2018.

« Nos agents et nos employés se sont engagés à aider MADD Canada à diffuser le message de la conduite sobre, a affirmé Ryan Michel, président et PDG, Allstate du Canada. Nous sommes fiers de contribuer à cet effort et d’aider à améliorer la sécurité routière durant les Fêtes et durant toute l’année. »

« Dans les provinces maritimes seulement, les camions d’Irving Oil peuvent parcourir jusqu’à cinq millions de miles chaque année, a expliqué Johnny Grant, directeur d’Irving Energy. Il n’est donc pas étonnant que la sécurité routière revête une importance capitale pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que la sécurité soit un élément intégral de notre culture de travail et nous reconnaissons que les initiatives comme l’Opération ruban rouge, la sensibilisation et l’éducation du public, ainsi que la volonté de signaler les cas possibles de conduite avec facultés affaiblies sont tous des moyens non seulement d’améliorer la sécurité routière, mais également de sauver des vies. »

Les rubans rouges et les autocollants de MADD Canada sont offerts sur notre site Web (madd.ca), ainsi qu’auprès des sections, des leaders communautaires et des commanditaires participants. Si vous souhaitez faire un don à l’appui de l’Opération ruban rouge, rendez-vous sur notre site Web, composez le 1-800-665-6233 ou textez le mot « RUBAN » au 45678 (un don de 10 $ sera imputé à votre facture de téléphone cellulaire et payable à votre fournisseur de service).

Peu importe la façon dont vous entendez célébrer les Fêtes cette année, n’oubliez surtout pas de planifier un moyen sobre et sécuritaire de rentrer à la maison — faites appel à Uber ou un taxi, choisissez un conducteur désigné sobre, prenez le transport collectif ou passez la nuit chez votre hôte.

Si vous cherchez un moyen sécuritaire, fiable et sobre de rentrer à la maison en un seul clic, nous vous invitons à utiliser Uber — l’application officielle de transport désignée de MADD Canada. Rendez-vous sur https://www.uber.com/partner/fr-ca/madd-canada pour en savoir davantage.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation et est au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en « bonnes mains »MD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une cinquième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Pour tout savoir au sujet d’Allstate du Canada, consultez www.allstate.ca .

À propos d’Irving Oil

Irving Oil est une raffinerie internationale et une compagnie de mise en marché avec un long historique de partenariats et de relations communautaires. Fondée en 1924, Irving Oil opère à Saint John, au Nouveau-Brunswick, la plus importante raffinerie au Canada, en plus de 900 stations de pompage et un réseau de terminaux de distribution couvrant tout l’est du Canada et la Nouvelle-Angleterre. La compagnie opère également la seule raffinerie en Irlande située dans le village de Whitegate. Irving Oil a jeté les bases de ses opérations en Europe en 2014 avec l’ouverture d’un bureau à Londres, en Angleterre, et des citernes à Amsterdam. Nommé comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2017 et 2018, Irving Oil met l’emphase sur ses clients et la communauté et est dédiée à sa croissance future. Pour en savoir plus, visitez facebook.com/irvingoil ou www.irvingoil.com .

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca