MADD Canada a instauré des monuments provinciaux à la mémoire des victimes de la conduite avec capacités affaiblies à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, et dévoilera le nouveau monument provincial de l’Île-du-Prince-Édouard en 2024. Nous avons pour objectif d’en ériger dans chaque province et territoire.

Nous perpétuons la mémoire des victimes qui ont été tuées en gravant leurs noms sur ces monuments; ces monuments contribuent également à la sensibilisation de la population aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies. Le monument provincial de Terre-Neuve-et-Labrador inclut également les noms de victimes blessées. Comme nous avons le triste devoir d’y ajouter de nouveaux noms chaque année, nous organisons des cérémonies commémoratives annuelles devant ces monuments.

Toutes les victimes de la conduite avec capacités affaiblies, peu importe le véhicule (bateau, VTT, motoneige, automobile, etc.), sont admissibles à ce programme.

Nous exigeons toutefois une preuve fournie par un tiers confirmant que l’alcool ou la drogue était en cause dans la collision; de plus, les procédures judiciaires doivent être terminées.

Il est à noter que MADD Canada n’admet aucune personne qui conduisait alors que ses capacités étaient affaiblies au moment de la collision.

Si vous souhaitez faire graver le nom d’un être cher sur un de nos monuments, nous vous prions de remplir ce formulaire en ligne.

En soumettant le formulaire en ligne, vous accordez l’autorisation à MADD Canada d’afficher le nom de votre être cher sur un monument commémoratif de MADD Canada. (Si la collision a fait plus d’une victime, veuillez utiliser un formulaire différent pour chaque victime.) Veuillez noter que nous pourrions demander l’autorisation d’un membre de la famille immédiate avant d’ajouter un nom sur un de nos monuments.


    La victime a été tuée par les actions d’une personne qui conduisait sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. (Les conducteurs aux capacités affaiblies ne sont pas admissibles.)

    La demande doit être accompagnée d’informations externes (article de journal, rapport du tribunal, rapport de police, etc.) qui confirment que l’alcool, la drogue ou un mélange des deux étaient en cause dans la collision qui a coûté la vie de la victime. Les demandes qui n’incluent pas d’informations externes appropriées ne seront pas acceptées.













    J’aimerais recevoir des renseignements sur la possibilité d’ajouter une photo de cette victime sur le Mur commémoratif national.

    J’aimerais recevoir des renseignements sur les services de MADD Canada pour les victimes et les survivants de la conduite avec capacités affaiblies.

    Veuillez télécharger la documentation pertinente en formation PDF, DOCX ou JPG – Limite de 5 MB


    Pour toute question sur les monuments, les critères d’admissibilité, les informations externes pertinentes, etc., veuillez communiquer avec le ou la responsable des services aux victimes de votre région :

    • Gillian Phillips, région de l’Ouest (MB, SK, AB, CB, YT, TNO), 1-866-461-4077, gphillips@madd.ca
    • Marie Claude Morin, région du Québec, 1-800-665-6233 poste 233, mcmorin@madd.ca
    • Meghann Wetmore, région de l’Atlantique et région de l’Ontario, 1-866-381-8310, mwetmore@madd.ca