Oakville, Ontario — À l’approche de la longue fin de semaine de la fête de la Reine et de la Journée nationale des Patriotes, MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d’assurance, tiennent à rappeler l’importance de prévoir des déplacements sobres et sécuritaires.

« Peu importe que vous soyez au volant d’une voiture, d’un bateau ou d’un VTT, la conduite d’un véhicule sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou des deux met des vies en danger, a expliqué Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Nous souhaitons à tous un bon week-end et un bel été, mais nous tenons également à rappeler l’importance de confier la conduite à une personne sobre lorsque l’alcool ou la drogue sont au menu. »

Chaque année, des centaines de Canadiens sont tués et des dizaines de milliers sont blessés dans des collisions attribuables à l’alcool, la drogue ou à un mélange des deux au volant. MADD Canada et Allstate du Canada invitent la population à contribuer à la sécurité des routes, des voies maritimes et des sentiers en suivant ces quelques petits conseils :

  • Ne conduisez jamais une voiture, un bateau, un VTT ou n’importe quel autre véhicule avec les facultés affaiblies.
  • Ne vous laissez jamais reconduire par un conducteur aux facultés affaiblies.
  • Appelez le 911 si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies.

La longue fin de semaine de mai marque également le lancement officiel de la Campagne 911 de MADD Canada. Commanditée par Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et Maritime Ontario Freight Lines ltée, cette campagne annuelle encourage le public à appeler le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies à la police. Bien que la Campagne 911 soit un programme permanent, nous montons l’intensité d’un cran durant l’été et les longs week-ends puisqu’il s’agit de périodes particulièrement dangereuses pour la conduite avec facultés affaiblies. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section « Campagne 911 » de notre site Web.

« Allstate du Canada est fière d’appuyer MADD Canada et sa Campagne 911, a affirmé Ryan Michel, président et PDG d’Allstate du Canada. Les programmes qui sensibilisent les Canadiens et les encouragent à appeler le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies aident la police à retirer les chauffards de la route afin de rendre nos communautés plus sécuritaires pour tous. »

Cette fin de semaine marque aussi le début de la Semaine de la sécurité nautique. Par conséquent, nous profitons de cette occasion pour rappeler à tous les plaisanciers qui ont l’intention de mettre leur bateau à l’eau ce week-end que la conduite d’une embarcation avec les facultés affaiblies est toute aussi dangereuse — et illégale — que la conduite d’une automobile avec les facultés affaiblies. Grâce au financement et au soutien généreux de Transports Canada, MADD Canada a installé plus de 900 panneaux d’affichage de lutte contre la navigation avec les facultés affaiblies sur les sites de havres, de marinas et de descentes de bateau en collaboration des services de police, des municipalités et des organismes maritimes partout au Canada. De plus, nous prévoyons installer encore 120 panneaux au cours du printemps et de l’été.

« L’alcool est un facteur dans plus de 40 % des décès sur les voies maritimes, il est donc absolument essentiel de sensibiliser les plaisanciers aux dangers de la conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies, a souligné Mme Hynes-Coates. Le volet nautique de notre Campagne 911 rappelle à la population que la conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies est un crime qui doit être signalé à la police pour le bien-être et la sécurité de tous les plaisanciers. »

MADD Canada a également produit des messages d’intérêt public et du matériel de sensibilisation aux dangers de la conduite d’une embarcation sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la page du volet nautique de la Campagne 911 sur notre site Web.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d’assurance auto et habitation et est au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en « bonnes mains »MD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une cinquième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Pour tout savoir au sujet d’Allstate du Canada, consultez www.allstate.ca .

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233, mcmorin@madd.ca
Anna Weigt-Bienzle, conseillère principale en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4527, aweigtbienzle@allstate.ca