(Oakville, Ontario) — La Saint-Valentin évoque de belles images de fleurs et de boites de chocolats en forme de cœur, mais elle peut aussi évoquer des souvenirs pénibles chez les victimes et les survivants de la conduite avec facultés affaiblies.

Pour Carolyn Swinson, la Saint-Valentin est un rappel particulièrement douloureux de deux pertes tragiques.

Le 12 février 1993, la police s’est rendue chez elle pour lui annoncer la triste nouvelle que son fils Rob avait été tué dans une collision. Rob, qui venait tout juste d’acheter un cadeau de la Saint-Valentin pour sa copine, rentrait à la maison lorsqu’un conducteur aux facultés affaiblies a heurté son véhicule. Grièvement blessé à la tête, au cerveau et à la poitrine, Rob est mort sur les lieux.

« Le temps passe et l’on apprend à vivre avec la perte, mais la douleur et le chagrin restent avec nous pour toujours, a expliqué Mme Swinson, une bénévole de longue date de MADD Canada qui a notamment siégé à la présidence locale et nationale et qui travaille avec dévouement auprès des victimes et des survivants. Pas un jour ne passe sans que je pense à lui et à tout ce que nous avons perdu à cause de sa mort. »

Douze ans plus tôt, presque jour pour jour, Harry « Scot » Buxton, le père de Carolyn, avait été tué en Angleterre où il habitait par un jeune homme en état d’ébriété qui se rendait en auto d’un pub vers un autre.

« Nous ne cherchons surtout pas à faire de la peine à qui que ce soit ni suggérer aux gens qu’ils ne devraient pas sortir et profiter pleinement de la Saint-Valentin ou de n’importe quelle autre occasion, a ajouté Mme Swinson. Nous tenons tout simplement à faire comprendre aux gens que la décision de conduire avec les facultés affaiblies, même une seule fois, peut changer leur vie et la vie de tant d’autres personnes à tout jamais et ce, en un instant. »

Les collisions liées à la consommation d’alcool, de cannabis, d’autres drogues ou d’un mélange de ces substances causent des centaines de décès et des dizaines de milliers de blessures chaque année, soit des décès et des blessures à la fois tragiques et entièrement évitables.

Si vous et votre amour avez l’intention de sortir pour fêter la Saint-Valentin, MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d’assurance, vous rappellent de prévoir un moyen sobre et sécuritaire de rentrer à la maison si l’alcool ou le cannabis font partie de vos plans.

  • Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies — laissez-vous reconduire par un chauffeur d’Uber, prenez le transport en commun, choisissez un conducteur désigné qui restera sobre ou passez la nuit chez vos parents ou vos amis.
  • Ne vous laissez jamais reconduire par un conducteur aux facultés affaiblies.
  • Si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police.

« Le vécu de Carolyn et celui de tant d’autres victimes et survivants de la conduite avec facultés affaiblies illustrent clairement l’ampleur des pertes qu’une personne risque lorsqu’elle conduit avec les facultés affaiblies, a affirmé Ryan Michel, président et chef de la direction d’Allstate du Canada. Votre vie et celle de tous les autres usagers de la route sont bien trop importantes pour les mettre inutilement en péril. »

Assurez-vous d’avoir un moyen sobre et sécuritaire de rentrer à la maison après vos célébrations de la Saint-Valentin — prenez un taxi, l’autobus ou le métro, choisissez un conducteur désigné ou essayez Uber, l’application officielle de transport désignée de MADD Canada.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs de produits d’assurances auto et habitation. Cette compagnie se voue à offrir des produits de prévention et de protection pour toutes les étapes de la vie de nos clients. Au service des Canadiens depuis 1953, nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une septième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Rendez-vous sur www.allstate.ca pour en savoir davantage. Pour trouver des astuces et conseils liés à la sécurité, visitez le www.conseilsduquotidien.ca .

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233 ou mcmorin@madd.ca
Anna Weigt-Bienzle, conseillère principale en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4527, aweigtbienzle@allstate.ca