Winnipeg, Manitoba — Un tout nouveau programme dynamique présenté par MADD Canada et la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM) sensibilise les jeunes du Manitoba aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

« The Pact », l’édition 2017-2018 du Programme scolaire de MADD Canada, sensibilise les jeunes et illustre les dangers et les conséquences de l’alcool et de la drogue au volant. MADD Canada et la SAPM, commanditaire provincial du programme, animent aujourd’hui une présentation spéciale de « The Pact » à l’école Mennonite Brethren Collegiate Institute.

Les collisions de la route sont la première cause de décès chez les adolescents et les jeunes Canadiens et la présence d’alcool, de drogues ou d’une combinaison des deux est constatée dans plus de la moitié des cas. MADD Canada produit chaque année un nouveau Programme scolaire pour sensibiliser les jeunes de la septième à la douzième année aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

« Nos Programmes scolaires nous permettent d’amorcer le dialogue avec les jeunes afin de leur parler des dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de l’importance de faire des choix responsables et sécuritaires pour leur propre protection et celle de leurs amis, a souligné Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. »

Le pacte raconte l’histoire de Zoé qui cherche tant bien que mal à se tailler une place dans sa nouvelle école. Se retrouvant en retenue pour avoir séché ses cours, Zoé rencontre Nicholas, Charli, Nisha et Mathis. Lorsque ces derniers l’invitent à un party, Zoé est transportée de joie en voyant qu’elle commence enfin à se faire des amis. Nisha boit beaucoup trop au party. Charli, qui est sobre, peut la reconduire, mais ne veut pas laisser Zoé sans moyen de transport. Nicholas intervient et offre de reconduire Zoé qui se convainc qu’il n’y a aucun danger pour elle et ses amis — après tout, Nicholas n’a pas bu, il n’a que fumé du cannabis. La collision automobile qui survient plus tard change ce groupe d’amis à tout jamais. Terrassés par la tragédie, mais souhaitant tout de même en retirer quelque chose de positif, les amis s’engagent dans un pacte.

La SAPM, un commanditaire de longue date du Programme scolaire, subventionne cette année 109 présentations dans les écoles du Manitoba.

« Il est essentiel de transmettre des messages de sécurité routière puissants et clairs aux jeunes automobilistes si nous souhaitons réussir à changer la culture de sécurité routière de façon à ce que tous les usagers du réseau routier assument leur responsabilité pour la sécurité de tous, a expliqué Ward Keith, vice-président, développement de l’entreprise et des communications, et directeur de la gestion des produits de la Société d’assurance publique du Manitoba. Le Programme scolaire 2018 est particulièrement important puisqu’il aborde le sujet du cannabis au volant et s’inscrit dans le cadre des initiatives courantes de la SAPM visant à nous assurer que les Manitobains aient toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions sécuritaires concernant le cannabis au volant, surtout à mesure que cette drogue devienne de plus en plus accessible au Canada. »

La version anglaise du programme « The Pact » sera présentée lors de cet événement spécial mais le programme scolaire est également disponible en français, avec des témoignages de victimes francophones; il est intitulé « Le pacte ».

Le pacte présente d’abord un récit fictif, auquel s’ajoutent les témoignages touchants de vraies victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Ce sont en fait ces derniers qui ont un impact particulièrement durable sur les élèves. Cette édition présente les témoignages suivants :

  • Simon Dansereau
    Simon revenait à la maison en scooter après une soirée chez des amis lorsqu’il a été happé de plein fouet par un conducteur aux facultés affaiblies qui circulait dans la mauvaise voie. Le contrevenant avait assuré ses trois passagers qu’il était sobre, mais il était très visible que ce n’était pas la vérité puisqu’il conduisait dangereusement, omettant de s’arrêter aux intersections et coursant avec une autre voiture avant de frapper Simon.
  • Dereck Bolduc-Coulombe
    Dereck était passager, avec deux autres jeunes, dans une voiture conduite par un ami. Le chauffard conduisait sans autorisation la voiture de son patron ; ses facultés étaient affaiblies et il conduisait trop vite. De plus, les policiers ont trouvé des amphétamines dans le véhicule. Il a soudainement changé de voie causant une collision frontale avec la voiture des jeunes. Dereck et un de ses amis ont été tués. Les deux autres passagers ont été blessés.
  • Renaud Savage
    Renaud et quatre autres jeunes étaient passagers dans une voiture circulant sur une route de campagne aux petites heures du matin. Le conducteur aux facultés affaiblies a perdu la maîtrise du véhicule qui a glissé brusquement dans un fossé en gravier. Renaud a été écrasé et sa tête a percuté la porte arrière. Deux autres passagers ont également été blessés.

Pour de plus amples renseignements ou pour visionner la bande-annonce de « Le pacte », rendez-vous sur : https://madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/programmes-scolaires/le-pacte/?lang=fr.

Les études démontrent que les stratégies de sensibilisation des jeunes de MADD Canada produisent les résultats voulus. Voici un survol des résultats d’un sondage mené en 2015-2016 auprès des élèves qui avaient assisté à une présentation de « 24 heures », le programme qui était en tournée à l’époque : 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule efficacement le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ; deux tiers des répondants étaient de l’avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l’égard de la conduite avec facultés affaiblies ; et 97 % des répondants se sont dits en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante.

MADD Canada remercie Alcool NB Liquor et ses commanditaires nationaux Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et le Groupe de sociétés RTL-Westcan pour leur soutien généreux de notre Programme scolaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dawn Regan, Chef des opérations, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca
SAPM, relations avec les médias, 204-985-7300