fbpx

Campagne 911

Campagne 9112021-08-13T12:15:32-04:00

Signalez la conduite avec facultés affaiblies – Composez le 911

Campaign 911 - 2020

La Campagne 911 est un programme pancanadien conçu pour donner aux Canadiens les moyens d’agir en les encourageant à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies.

Les collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables – pourtant, la conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada. En composant le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies à la police, tous les Canadiens peuvent contribuer à la sécurité routière et à la réduction des collisions, des décès et des blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

Participez à la Campagne 911 dès aujourd’hui ! Communiquez avec MADD Canada et consultez le matériel de campagne pour voir ce que vous pouvez faire.

 

10 indices de conduite avec facultés affaiblies

1.  Conduite trop rapide, trop lente ou à une vitesse irrégulière.
2. Déviation à l’extérieur ou à l’intérieur des voies.
3. Talonnage et changements de voie fréquents.
4. Virages exagérés.
5. Changements de voie ou dépassements sans espace suffisant.
6. Arrêt bien avant ou bien après la ligne d’arrêt aux intersections ou aux feux de circulation.
7. Non-respect de la signalisation et des feux de circulation.
8. Aux intersections, arrêts et/ou départs trop rapides ou trop lents.
9. Conduite avec les phares éteints, avec les phares à intensité maximale en tout temps, ou indicateurs clignotants en fonction sans raison.
10. Conduite avec les fenêtres ouvertes par temps froid ou inclément.

MAINTENEZ TOUJOURS UNE DISTANCE SÉCURITAIRE ENTRE VOUS ET TOUT CONDUCTEUR AUX FACULTÉS POSSIBLEMENT AFFAIBLIES. BOUCLEZ TOUJOURS VOTRE CEINTURE DE SÉCURITÉ.

Que faire si vous observez un chauffard aux facultés possiblement affaiblies

  • Si vous conduisez, garez-vous si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.
  • Composez le 911.
  • Indiquez où vous vous trouvez.
  • Fournissez une description du véhicule.
  • Donnez le numéro de la plaque d’immatriculation.
  • Notez la couleur du véhicule.
  • Donnez également la marque et le modèle du véhicule.
  • Spécifiez la direction prise par le véhicule.
  • Donnez une description du conducteur.

Rappels de sécurité

  • Observez toutes les règles de sécurité.
  • Demeurez à une distance sécuritaire du conducteur aux facultés affaiblies.
  • Portez votre ceinture de sécurité.
  • Faites preuve d’une grande prudence si vous utilisez votre téléphone cellulaire pour contacter le 911. Si vous conduisez, garez-vous si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.
  • Laissez les agents de police faire leur travail ; ce sont des spécialistes.
  • Ne tentez jamais d’intercepter vous-même un conducteur aux facultés affaiblies.

Merci aux commanditaires de la Campagne 911

MADD Canada est fier de reconnaître ses commanditaires nationaux qui, par leur appui et leur générosité, nous aident à communiquer le message vital de la Campagne 911 auprès d’une proportion toujours croissante de Canadiens.

Commanditaires officiels

Maritime-Ontario Freight Lines Limited

La conduite avec facultés affaiblies, ça COMPREND la conduite d’un bateau !

Se retrouver voguant sur l’eau est un passe-temps très agréable. Mais assurons-nous que les activités nautiques soient sécuritaires pour tous.

Le volet nautique de la Campagne 911 de MADD Canada rappelle aux utilisateurs des lacs et des voies maritimes que la conduite d’une embarcation avec les capacités affaiblies est aussi dangereuse – et illégale – que la conduite d’une automobile avec les capacités affaiblies.

Naviguer sous l’influence de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues peut entraîner de lourdes amendes, une sentence de prison, la suspension de votre permis de conduire, un dossier criminel ou, pire encore… vous pourriez causer votre mort ou celle de quelqu’un d’autre.

Lorsque l’on analyse les noyades en lien avec la navigation, on constate que 35 % de ces décès impliquent la consommation d’alcool. En plus de porter atteinte aux capacités comme le jugement, les habiletés motrices, l’équilibre, le temps de réaction, la perception de la profondeur et la concentration, l’alcool accélère l’hypothermie. La conduite d’un bateau avec les capacités affaiblies représente un risque pour la vie du conducteur, des passagers et de tous les autres plaisanciers.

Grâce à des contributions financières de Transports Canada et la collaboration des services de police locaux et régionaux, des gouvernements, des clubs nautiques et des marinas, MADD Canada a produit et installé plus de 1 300 panneaux de lutte contre la navigation avec capacités affaiblies sur des quais, à des marinas et descentes de bateau partout au Canada. Notre objectif est d’installer 1 600 panneaux près des plans d’eau canadiens d’ici la fin de la saison nautique 2023.

Nous avons également créé du matériel de sensibilisation, des messages d’intérêt public pour la télévision et la radio, de même qu’un sondage effectué auprès des plaisanciers pour évaluer les attitudes et les comportements au sujet de l’opération d’une embarcation après avoir consommé de l’alcool.

Signes qu’un plaisancier conduit avec les capacités affaiblies :

De manière générale, les plaisanciers aux facultés affaiblies sont plus susceptibles de naviguer à une vitesse trop élevée pour le cours d’eau, de conduire leur embarcation de façon dangereuse ou imprudente, d’oublier d’allumer les feux de navigation ou d’utiliser les autres signalisations de nuit et de consommer ouvertement de l’alcool en naviguant.

Comment rapporter un plaisancier aux capacités affaiblies :

N’importe quel citoyen qui voit un plaisancier aux capacités affaiblies peut contacter le 911 ou l’unité de sécurité nautique de leur police locale. Essayez de noter le numéro de plaque de l’embarcation, le nom et la description du bateau, la direction et toute information ou point de repère spécifique.

Pour de plus amples renseignements :

Pour visionner nos messages d’intérêt public sur la sécurité nautique:

Go to Top