En raison de la crise engendrée par la pandémie de la COVID-19, les bureaux de la Commissions des libérations conditionnelles du Canada et de Service correctionnel Canada sont fermés pour le grand public. Cela signifie que les, pour le moment, les victimes et les survivants de la conduite avec capacités affaiblies ne sont pas autorisés à assister en personne aux audiences de libération conditionnelle.
Il y a très peu d’opportunités pour les familles de victimes et les survivants de faire entendre leur voix durant le processus de justice pénale; il est par conséquent très décevant pour ceux et celles qui comptaient assister en personne aux audiences de libération conditionnelle de ne pas être autorisés à le faire présentement.
Nous comprenons très bien que nous traversons présentement une crise de santé publique sans précèdent et que la Commission des libérations conditionnelles a fermé ses bureaux pour faire tous les efforts possibles pour protéger la santé et le bien-être de son personnel face à la pandémie de la COVID-19. Nous comprenons également qu’il existe des risques quant à la sécurité et à la protection de la vie privée lors de l’utilisation d’une plateforme publique de vidéoconférence.
Mais le droit et la possibilité pour les familles de victimes et les survivants de la conduite avec capacités affaiblies de participer à toutes les étapes du processus de justice pénale, incluant les audiences de libération conditionnelle, sont extrêmement importants.
MADD Canada insiste auprès de la Commission des libérations conditionnelles pour s’assurer que l’option pour les familles de victimes et les survivants de soumettre un enregistrement audio ou vidéo demeure disponible durant cette période exceptionnelle et d’examiner toutes les options possibles qui pourraient être mises à la disposition de ceux et celles qui souhaitent participer aux audiences en personne afin que leurs voix soient entendues durant le processus de libération conditionnelle tout en respectant les mesures mises en place pour protéger la santé et la sécurité du personnel de la Commission.
Le 22 avril, nous avons été heureux d’apprendre que la Commission des libérations conditionnelles du Canada a annoncé que les familles de victimes et les survivants pourrons désormais participer aux audiences par téléphone.
Ce développement positif est le bienvenu parce les victimes et leurs familles ressentiront les impacts de la conduite avec capacités affaiblies pour le reste de leur vie et elles doivent pouvoir exprimer leurs pensées et leurs émotions directement aux membres de la Commission et au contrevenant si elles le désirent.
Nous continuons d’offrir du soutien aux victimes et aux survivants qui font face au complexe et difficile processus des libérations conditionnelles.