MADD Canada a mis en place plusieurs moyens pour aider les victimes et les survivants à rendre hommage à leurs êtres chers ou reconnaître leurs propres blessures et celles de leurs êtres chers. Ces hommages donnent une voix aux personnes touchées par la conduite avec facultés affaiblies ; elles reconnaissent leurs pertes et elles contribuent à la sensibilisation d’une société souvent désensibilisée aux réalités personnelles et humaines de la conduite avec facultés affaiblies par les statistiques et les médias.

Hommages en ligne

La section « Hommage aux victimes et aux survivants » du site Internet de MADD Canada reflète le dévouement et le respect de MADD Canada à l’égard de tous ceux et celles dont les vies ont été changées à tout jamais par la conduite avec facultés affaiblies. MADD Canada publie ces hommages personnels dans l’espoir de donner une voix et de mettre un visage aux victimes et aux survivants de ce crime violent. Ces hommages ont été publiés à la demande des victimes, des survivants ou de leurs familles. Cliquez ici pour consulter les Hommages aux victimes et aux survivants.

Fonds commémoratif

Les parents et les amis peuvent établir un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher pour célébrer et commémorer sa vie. L’établissement d’un Fonds commémoratif à la mémoire d’un être cher s’avère un moyen durable de commémorer la vie d’une personne spéciale, tout en amassant des fonds pour contribuer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes et aux survivants de ce crime de violence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Fonds commémoratif (PDF)

Murs commémoratifs de MADD Canada (mur national et mur portatif)

services_memorial_wall

Le mur commémoratif du bureau national de MADD Canada constitue un hommage permanent et éloquent aux personnes tuées et blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Des photos de victimes et de survivants couvrent les murs de notre bureau national et de notre salle de conférence sous une bannière où on peut lire les mots « Nous nous souvenons ». Ce bel hommage rend honneur à toutes les victimes et à tous les survivants et s’avère un puissant symbole de notre engagement à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent. MADD Canada a également créé une version portative du mur commémoratif que nous affichons bien en vue à la Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Nous l’utilisons également dans la communauté pour sensibiliser la population aux conséquences de cet acte criminel. N’hésitez pas à nous faire parvenir une photo, en couleur ou noir et blanc, de votre être cher (format 5 x 7, non encadrée) au bureau national de MADD Canada.

Hommages routiers et croix commémoratives

Dans certaines provinces, les familles peuvent soumettre une demande pour faire ériger une croix ou un hommage routier à la mémoire d’un être cher. Ces repères érigés au bord de la route marquent l’emplacement du site où une innocente victime a perdu la vie à cause de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Ces hommages routiers et ces croix s’avèrent également un rappel constant des conséquences déchirantes, voire mortelles, de ce crime entièrement évitable. Ces hommages routiers ou croix commémorative ne sont disponibles que dans certaines provinces et ne peuvent être érigés qu’en bordure d’une autoroute provinciale. Dans tous les cas, il est nécessaire de soumettre la preuve d’une condamnation pour une infraction de conduite avec facultés affaiblies.

Les municipalités acceptent parfois que l’on installe un hommage routier. Il s’agit simplement de soumettre une demande (les décisions sont prises au cas par cas).

roadside

Monuments provinciaux de MADD Canada

MADD Canada a érigé des monuments provinciaux dans certaines provinces pour rendre hommage à toutes les personnes touchées par la conduite avec facultés affaiblies. Les noms des victimes tuées sont gravés sur ces monuments, d’abord perpétuer leur mémoire et, dans un deuxième temps, pour sensibiliser la population aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

Memorial

Des documents d’un tiers certifiant le rôle de l’alcool ou de la drogue dans la collision sont exigés pour les hommages et les murs commémoratifs. Il se peut que les critères relatifs aux monuments provinciaux, aux hommages routiers et aux croix commémoratives soient plus stricts. La documentation peut être un article de journal, un rapport de police, etc. Nous ne pouvons donner suite aux demandes présentées sans documentation.

Pour de plus amples renseignements au sujet des hommages de MADD Canada, veuillez contacter :

  • Gillian Phillips, région de l’Ouest (MB, SK, AB, CB, YT, TNO), 1-866-461-4077, gphillips@madd.ca
  • Steve Sullivan, région de l’Ontario, 1-866-876-5224, ssullivan@madd.ca
  • Marie Claude Morin, région du Québec, 1-877-392-6233, mcmorin@madd.ca
  • Meghann Wetmore, région de l’Atlantique (NÉ, NB, IPÉ, TNL), 1-866-461-4077, mwetmore@madd.ca