La consommation d’alcool et de drogues durant l’enfance

Nous savons que le problème de la conduite avec facultés affaiblies s’inscrit dans le cadre d’un problème croissant d’abus de substances chez les jeunes et nous reconnaissons que la consommation d’alcool débute dès un très jeune âge. Les études démontrent que les jeunes qui commencent à consommer de l’alcool avant l’âge de 15 ans sont quatre fois plus susceptibles de développer une dépendance à l’alcool que ceux qui attendent d’avoir 21 ans.

Le Sondage sur la consommation de drogue parmi les élèves de l’Ontario mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en 2003 révèle que la consommation d’alcool et de cannabis peut débuter dès l’âge de 11 ans. Le programme de MADD Canada est conçu pour éduquer les jeunes au sujet des risques de méfaits associés à la consommation d’alcool et de drogues et pour les aider à façonner leurs convictions et leurs opinions relativement à l’alcool, aux drogues et à la conduite avec facultés affaiblies avant qu’ils doivent affronter la pression des pairs.

L’éducation des jeunes constitue un volet crucial de la stratégie de prévention de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada. Nous reconnaissons que la solution à long terme au problème de la conduite avec facultés affaiblies passe nécessairement par la communication de notre message aux jeunes dès l’âge où ils formulent des opinions et prennent des habitudes de comportement. Votre appui de ce programme contribuera à inculquer aux jeunes des habitudes permanentes de comportement responsable et sécuritaire.

Le Savant fou à la recherche de la force

« Le Savant fou à la recherche de la force » est un DVD pédagogique conçu pour renseigner les jeunes du primaire au sujet du cerveau, des effets de l’alcool sur le cerveau, des dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et des moyens de se protéger contre les conducteurs dangereux. Ce programme aide les enseignants canadiens à présenter des stratégies de vie aux enfants pour les aider à dire NON à l’alcool et aux drogues, à résister à la pression des pairs, et à veiller à leur sécurité.

Modifier les comportements des jeunes et inculquer des valeurs positives

Les jeunes apprennent des techniques de refus et des moyens de se protéger des conducteurs dangereux.

L’Ours prudent de la GRC fait le point sur la sécurité en automobile et en autobus scolaire. Ce DVD devrait être utilisé en conjonction avec le guide d’activités.

Le Dr Charles Tator de la Fondation « Think First » illustre l’importance du casque protecteur et parle des séquelles des traumatismes crâniens.

Hana Kadri est une héroïne communautaire qui s’est valu un prix pour avoir contré la conduite avec facultés affaiblies en composant le 911 dès qu’elle a réalisé que son chauffeur d’autobus scolaire était ivre.

Une histoire percutante illustre clairement que l’alcool et la conduite créent ensemble un cocktail mortel

Le vécu réel d’un jeune garçon qui a voulu aider son frère de 16 ans à faire la fête et boire de l’alcool en mentant à ses parents. Ayant bu de l’alcool, son grand frère a décidé d’aller faire le tour du bloc dans l’auto de son père – il a été tué lorsqu’il a perdu la maîtrise du véhicule et percuté un arbre. Le jeune garçon parle de ce qu’il ressent face à son rôle dans la tournure catastrophique de la soirée. Aurait-il pu prévenir la tragédie en parlant à ses parents de la fête que préparait son frère ?

Pression des pairs, prise de risques et attitudes saines.

Craig Keilburger, fondateur d’Enfants Entraide, offre des conseils sur les moyens d’agir afin de montrer aux jeunes comment faire une réelle différence.

Adam Van Koeverden, champion olympique de kayak, parle de la persévérance et explique que nous avons chacun la capacité de réaliser nos rêves.