Plusieurs finissants du secondaire ont envie de faire la fête toute la nuit même après le dîner et le bal de finissants. Nous voulons qu’ils le fassent de façon sécuritaire. Les étudiants méritent qu’on instaure une nouvelle tradition d’après-bal sans alcool dans leur école, une tradition déjà célébrée avec un succès remarquable dans plusieurs écoles en Amérique du Nord. Les finissants se souviendront toujours avec bonheur de leur soirée de bal et d’après-bal mémorable!

La fête, qui dure toute la nuit et se présente en format « tout inclus », début dès la fin de la cérémonie de graduation ou du bal de finissants. Les étudiants et leurs invités sont transportés par autobus vers une autre salle (ou se dirigent vers une autre salle au même endroit si la chose est possible) pour l’activité « Une soirée mémorable ». L’événement, conçu pour plaire aux jeunes, sans alcool et sans drogue, se poursuit jusqu’à 5 heures ou 6 heures du matin, sans que les finissants aient à se déplacer pour aller à une autre fête. Au matin, les parents se chargent de ramener les étudiants à la maison.

Des divertissements sont prévus durant toute la nuit. Il peut s’agir d’un hypnotiseur, un caricaturiste, un magicien, des concours ou un kiosque de tatouages temporaires. Des breuvages et de la nourriture sont offerts aux jeunes durant toute la fête. Des prix de présence sont tirés durant la nuit et tous les étudiants présents sont éligibles pour un prix. À la fin de la soirée, un grand prix peut également être offert aux finissants qui ont participé à la fête.

Pour que cette fête soit mémorable et qu’elle soit un succès auprès des jeunes, vous devrez obtenir la participation de parents, de bénévoles, d’adultes de la communauté et des administrateurs de l’école. Les entreprises locales peuvent être sollicitées pour obtenir des prix de présence. Le plus important, c’est de planifier tous les aspects de la fête en détail afin de vous assurer que la soirée soit amusante et sécuritaire, et qu’aucun alcool et/ou drogue ne soit consommé.

Pour vous aider dans cette planification, MADD Canada a développé un guide Une soirée mémorable que vous pouvez télécharger pour obtenir des informations et des modèles. Une autre excellente ressource est le livre An Unforgettable After-Grad de Linda Hunter. Pour plus d’information sur ce livre (disponible en anglais seulement) consultez www.safegradevent.com.

Pour visionner une vidéo en anglais de l’événement « Une soirée mémorable » de l’École secondaire Parkland, en Colombie-Britannique, cliquez sur le lien suivant :