Protéger les jeunes contre la conduite avec facultés affaiblies

Le Programme scolaire de MADD Canada fait écho avec les élèves

Le Programme scolaire de MADD Canada transmet des informations essentielles aux élèves et leur présente des pratiques exemplaires afin de les aider à mieux comprendre le problème de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Afin d’évaluer la capacité du programme à influer efficacement sur les comportements et les attitudes des élèves à l’égard de la consommation d’alcool et de drogues dans le contexte de la conduite, des sondages ont été menés auprès de 10 550 élèves à la suite des présentations de l’édition 2017-2018 du programme, « Le pacte ». Un sondage de suivi a été réalisé trois mois plus tard auprès de 1 629 élèves afin de suivre l’évolution de leurs opinions et comportements.

Somme toute, le Programme scolaire 2017-2018 a connu un degré de réussite semblable aux années antérieures, ce qui permet de conclure que les présentations demeurent puissantes et informatives et qu’elles ont une incidence réelle sur les perceptions des jeunes relativement à la conduite avec facultés affaiblies.

Les élèves ont bien saisi les principaux messages de « Le pacte » ainsi que les nombreux éléments corrélatifs des dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Ils comprennent le message fondamental du programme — soit de ne jamais consommer de l’alcool ou de la drogue avant de conduire et de ne jamais monter en voiture avec un conducteur dont les facultés sont affaiblies. Ils comprennent également le message axé sur l’importance de toujours planifier un moyen sécuritaire de rentrer à la maison.

Quelques constatations du sondage :

  • Près de la moitié des élèves (45 %) ont indiqué que le segment le plus frappant du programme était les témoignages de réelles victimes de la conduite avec facultés affaiblies.
  • La majorité des élèves étaient fortement d’accord sur les points suivants :
    • La présentation est un moyen efficace de communiquer le message principal (66 % immédiatement après la présentation et 67 % au sondage de suivi) ;
    • Le programme les incite à vouloir prendre de bonnes décisions relativement à la conduite avec facultés affaiblies (74 % immédiatement après la présentation et 73 % au sondage de suivi).
  • L’une des retombées cruciales du programme est qu’elle favorise la poursuite de la discussion. Près de trois quarts des élèves (73 %) ont indiqué qu’ils avaient déjà parlé de la présentation ou de la conduite avec facultés affaiblies avec leurs amis et leur famille ou qu’ils avaient l’intention de le faire.
  • Presque tous les élèves (97 %) étaient d’accord pour dire qu’il serait important d’organiser une présentation semblable l’année prochaine.
  • Le sondage a également fait ressortir l’incidence du programme au niveau des perceptions des jeunes quant aux effets de l’alcool et de la drogue sur les aptitudes de conduite.
    • Les jeunes ayant assisté à une présentation de « Le pacte » perçoivent les effets affaiblissants des drogues et de l’alcool avec plus d’acuité que ceux qui n’y ont pas assisté (échantillon de référence). Les élèves étaient généralement portés à convenir que le cannabis « porte sérieusement atteinte à la capacité de conduire » (72 % échantillon de référence, 79 % immédiatement après la présentation et 86 % au sondage de suivi).
    • Trois mois après les présentations, plus de la moitié des élèves (58 %) ont indiqué qu’ils sont maintenant « plus enclins » à croire que le cannabis nuit à la capacité de conduire.
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Consultez le résumé du rapport.

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Ce sondage a été réalisé par Environics Research Group, un chef de file canadien du secteur de l’étude de marché et des recherches en affaires publiques avec des bureaux à Toronto, Ottawa et Calgary. Pour de plus amples renseignements sur Environics, nous vous invitons à consulter son site Internet à cette adresse : www.environics.ca. Pour toute question au sujet de cette étude, veuillez contacter Dawn Regan, chef de l’exploitation, MADD Canada, au 905-829-8805 ou au 1-800-655-6233, poste 223 (dregan@madd.ca).