Danille Kerpan est le visage de la nouvelle campagne lancée par MADD Canada et le groupe de sociétés RTL-Westcan pour encourager les automobilistes à signaler la conduite avec facultés affaiblies au 911

Saskatoon, Saskatchewan – Le 10 octobre 2014, Danille Kerpan, 25 ans, a perdu la vie dans une collision due à la conduite avec facultés affaiblies. Ses parents, Melanie et Allan Kerpan, le groupe de sociétés RTL-Westcan et MADD Canada se rassembleront aujourd’hui pour marquer le lancement d’une initiative de sensibilisation conçue pour aider la police à intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies avant qu’ils ne causent une collision comme celle qui a coûté la vie à Danille.

Des nouveaux panneaux de sensibilisation seront bientôt installés sur quarante camions du groupe de sociétés RTL-Westcan. Ceux-ci présentent une photo de Danille accompagnée d’un message encourageant les automobilistes de la Saskatchewan à faire le 911 s’ils voient un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies. Ces panneaux s’inscrivent dans le cadre d’une campagne lancée par le groupe de sociétés RTL-Westcan conjointement avec MADD Canada en 2012.
Les panneaux seront dévoilés aujourd’hui lors d’un événement spécial au terminal de Saskatoon du groupe de sociétés RTL-Westcan. Mme Jennifer Campeau, députée provinciale de Saskatoon Fairview, Bev Dubois, conseillère municipale de la Ville de Saskatoon, Clive Weighill, chef du Service de police de Saskatoon, Bonnie Ferguson, inspectrice de la GRC, et des représentants de la Saskatchewan Government Insurance et de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority assisteront à la cérémonie de dévoilement avec M. et Mme Kerpan, RTL-Westcan et MADD Canada.

« Nous tenons à remercier la famille Kerpan d’avoir si courageusement accepté de partager l’histoire de Danille, a affirmé Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. Grâce au dévouement et à l’appui du groupe de sociétés RTL-Westcan, des milliers d’automobilistes par jour verront ce message vital. En plus d’être un symbole puissant du bilan tragique de la conduite avec facultés affaiblies et de ses effets dévastateurs sur les gens, les familles et les communautés, ces panneaux s’avèrent également un moyen éloquent de rappeler à la population que nous avons tous le pouvoir de prévenir la conduite avec facultés affaiblies. »

RTL-Westcan est un partenaire précieux de nos initiatives de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. En plus d’afficher des messages de sensibilisation sur ses camions, RTL-Westcan est un généreux commanditaire de l’Opération ruban rouge, la campagne du temps des Fêtes de MADD Canada, et un commanditaire national de notre Programme scolaire, une initiative éducative diffusée chaque année auprès de plus d’un million d’étudiants partout au Canada.

« C’est un honneur pour RTL-Westcan de présenter l’histoire de Danille afin d’attirer l’attention du public sur l’importance vitale de la conduite sobre, a affirmé Grant Mitchell, président et PDG du groupe de sociétés RTL-Westcan. La sécurité routière est au cœur de la culture de notre entreprise et cette campagne nous offre un moyen privilégié de contribuer à l’amélioration de la sécurité de nos communautés et d’aider à faire en sorte que d’autres familles n’aient pas à souffrir les conséquences dévastatrices de la conduite avec facultés affaiblies. »

En 2012, ce transporteur de l’Ouest canadien, des Territoires du Nord-Ouest et de l’Ontario a commencé à apposer des panneaux de sensibilisation sur ses camions afin de véhiculer un puissant message de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. La première série de panneaux présentait l’histoire de Mike Knox, un adolescent de l’Alberta tué par un chauffard aux facultés affaiblies en 1999. Une nouvelle série de panneaux, produite en 2013, s’articulait autour de l’histoire de Keisha Trudel, une adolescente de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest) tuée en 2008 dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Les panneaux ajoutés en 2014 présentaient l’histoire de Brad et Krista Howe, un mari et une femme tués en 2010 par un chauffard aux facultés affaiblies, plongeant cinq enfants en bas âge dans le deuil. L’ajout de cette nouvelle série de panneaux signifie que plus de 150 camions du groupe RTL-Westcan véhiculeront dorénavant le message de la conduite sobre à travers l’Ouest canadien.

La conduite avec facultés affaiblies demeure un grave problème au Canada qui tue chaque année des centaines de Canadiens et fait des dizaines de milliers de blessés. Travaillant avec de généreux commanditaires comme le groupe de sociétés RTL-Westcan, MADD Canada reste voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour en savoir davantage, consultez www.madd.ca.

À propos du groupe de sociétés RTL-Westcan :

RTL-Westcan, l’un des plus importants transporteurs de vrac de l’Ouest du Canada, possède plus de 50 ans d’expérience dans le domaine du transport de vrac liquide et solide. RTL-Westcan dessert fièrement plus de 500 clients des secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière, de la construction et de l’agriculture à partir de 20 points de service à l’échelle de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Ouest de l’Arctique. La société a récemment été nommée au palmarès des Meilleurs transporteurs employeurs par RH Camionnage Canada. RTL-Westcan a également été nommé l’un des employeurs canadiens les plus sécuritaires et s’est valu des mentions de Canada’s 10 Most Admired, des Alberta Business Awards, et de Alberta’s Best Workplaces. Le groupe de sociétés RTL-Westcan est fier d’appuyer MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant).

Pour de plus amples renseignements :

Dawn Regan, Chef des opérations, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 223, dregan@madd.ca
Zoë LeParque, Associée des communications, Groupe de sociétés RTL-Westcan, 780-472-6633, poste 01316, zleparque@westcanbulk.ca