La Semaine nationale de la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies se déroulera cette année du 19 au 25 mars 2023. MADD Canada est fier de se joindre aux gouvernements, aux agences d’application de la loi et aux organismes communautaires pour sensibiliser la population aux dangers et aux conséquences de la conduite avec capacités affaiblies dans une optique de prévention.  

Le problème de la conduite avec capacités affaiblies

La conduite avec capacités affaiblies demeure un problème grave au Canada. Le rapport le plus récent de MADD Canada sur les accusations et les suspensions de permis liées à la conduite avec capacités affaiblies fait état des chiffres suivants pour 2019 :  

  • moyenne de 10 accusations criminelles fédérales et suspensions de permis provinciales de courte durée par heure au Canada pour des infractions de conduite avec les capacités affaiblies ;  
  • moyenne de 238 accusations de conduite avec les capacités affaiblies et suspensions de permis de courte durée chaque jour ;
     
  • total de 86 964 accusations de conduite avec les capacités affaiblies et suspensions de permis pour l’année.  

Un rapport récent de la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (FRBR) indique que les décès de la route impliquant un conducteur en état d’ébriété ont atteint 27,2 % en 2020 (447 morts), ce qui représente une hausse par rapport au creux record de 25 % observé en 2018. « Tandis que la bonne nouvelle est la diminution des chiffres absolus de personnes tuées dans ces collisions évitables, la proportion croissante de décès suggère que du terrain a été perdu », peut-on lire dans le rapport de la FRBR.  

Il ne faut surtout pas oublier que ces statistiques représentent les victimes innocentes et les survivants de la conduite avec capacités affaiblies. Chaque année, des centaines de personnes sont tuées et des milliers sont blessées dans des collisions de la route liées à la consommation d’alcool, de drogues ou un mélange des deux — un bilan à la fois tragique et entièrement évitable.  

Élimination de la conduite avec capacités affaiblies par la technologie intégrée

Il existe déjà des technologies de pointe — et d’autres sont en voie de développement — qui ont le potentiel d’éliminer presque totalement la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  

Les systèmes de capteurs et de surveillance des véhicules peuvent détecter l’affaiblissement des capacités du conducteur et soit empêcher le véhicule de bouger ou l’arrêter en toute sécurité. Comme ces technologies sont passives et essentiellement invisibles aux conducteurs, aucune action n’est requise de la part de ces derniers et il n’est pas nécessaire de fournir un échantillon d’haleine.  

En vertu d’une loi adoptée dernièrement aux États-Unis, tous les véhicules neufs (automobiles et camions) devront être équipés de technologies de prévention de la conduite avec capacités affaiblies d’ici 2027. Les experts américains estiment que cette loi permettra de sauver environ 9 000 vies par année.  

MADD Canada est d’avis que nous avons besoin d’une loi semblable ici au Canada. Cliquez ici pour en savoir davantage au sujet de cette technologie vitale et ajouter votre voix à notre campagne visant à ce qu’elle soit intégrée à l’équipement de sécurité de série de tous les véhicules neufs produits au Canada.  

Écrire à votre député

Aidez-nous à faire passer le message

Suivez-nous et partagez nos messages sur la conduite sobre et la technologie de prévention de la conduite avec capacités affaiblies sur vos réseaux sociaux.  

MADD Canada :

Facebook — maddcanadafrancophone 

Twitter — @maddcanadafr 

Instagram — maddcanadafr  

Nos activités de prévention de la conduite avec capacités affaiblies et d’aide aux victimes et aux survivants

MADD Canada est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans près de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.  

Nos axes d’intervention aux quatre coins du Canada :  

  • Services aux victimes et aux survivants — Services de soutien émotif direct et programme complet de ressources pour ceux et celles qui ont perdu un être cher ou qui ont subi de graves blessures à cause de la conduite avec capacités affaiblies.  
  • Sensibilisation du public — Nos campagnes sensibilisent le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies, au lourd tribut qu’elle impose aux individus et aux familles, et aux moyens de contribuer à l’amélioration de la sécurité des routes, des voies navigables et des sentiers. 
  • Services jeunesse — Programmes spécialisés conçus pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, élémentaires et secondaires aux dangers de l’alcool, de la drogue ou d’un mélange des deux au volant et leur donner les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour se protéger. 
  • Politiques publiques — Recherches et analyses en vue de la promotion des meilleures pratiques législatives pour la répression de la conduite avec capacités affaiblies afin de renforcer les lois fédérales, provinciales et territoriales.  
  • Technologie — Soutien et promotion des technologies intégrées aux véhicules pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies.