Regina, Saskatchewan — Grâce à une nouvelle salle de classe de mobile qui mise sur la réalité virtuelle pour créer une puissante expérience interactive, les élèves du primaire de la Saskatchewan auront l’occasion de voir ce à quoi ressemble la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue.

SmartWheels est le fruit de la plus récente initiative de MADD Canada visant à sensibiliser les jeunes du primaire à l’importance de la conduite sobre. Il s’agit d’un motorisé de 42 pieds spécialement équipé d’un grand écran de projection, de tablettes individuelles et de lunettes de réalité virtuelle. Le programme est conçu pour éduquer les jeunes sur les risques associés à la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogues et les équiper de stratégies de prévention bien avant qu’ils aient à prendre de telles décisions.

La salle de classe SmartWheels accueille les élèves de la 4e à la 6e année et leur offre une expérience d’apprentissage pleinement interactive, comprenant des vidéos sur les effets de l’alcool et de la drogue et des lunettes de réalité virtuelle qui simulent ce que voient et ressentent les conducteurs aux facultés affaiblies.

SmartWheels visitera aujourd’hui les élèves de l’école St. Gabriel à Regina pour marquer son lancement officiel. L’honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la Saskatchewan Government Insurance (SGI), et l’honorable Gene Makowsky, ministre responsable de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA), se joindront à MADD Canada pour cet événement spécial. La mise sur pied du programme SmartWheels à Saskatchewan a été rendue possible grâce à l’appui généreux de la SGI et de la SLGA.

« La sensibilisation des jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies doit commencer avant qu’ils atteignent l’âge de conduire, a expliqué Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Il est essentiel d’établir les fondements dès que possible et de réitérer le message régulièrement afin d’être sûr que les jeunes aient les connaissances — et la confiance — nécessaires pour faire des choix responsables et sécuritaires lorsqu’ils se retrouveront dans une situation où ils doivent prendre des décisions relatives à la consommation d’alcool et de drogues, surtout dans le contexte de la conduite. Nous tenons à remercier la SGI et la SLGA de leur partenariat en vue de la mise en place de ce puissant nouveau programme en Saskatchewan. »

« Cette approche novatrice contribuera à l’établissement d’une base solide permettant de préparer les jeunes pour un avenir de conduite sobre et sécuritaire, a affirmé l’honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la SGI. Nous sommes fiers de faire équipe avec MADD Canada dans le cadre de cette initiative visant à sensibiliser et protéger les jeunes et à prévenir la conduite avec facultés affaiblies. »

Les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies sont disproportionnellement lourdes pour les jeunes Canadiens. Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 16 à 25 ans et la présence

d’alcool et/ou de drogues est notée dans plus de 55 % des cas. De plus, les études indiquent que la consommation d’alcool et de cannabis commence dès l’âge de 11 ans et augmente de manière soutenue de la septième à la neuvième année.

« SmartWheels saisit l’attention des élèves et les éléments interactifs du programme sollicitent leur participation. Somme toute, c’est un moyen créatif de faire passer le message de la conduite sobre d’une manière qui trouve écho avec eux. Le programme leur donne les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour se protéger contre la conduite avec facultés affaiblies aujourd’hui et à l’avenir, a souligné l’honorable Gene Makowsky, ministre responsable de la SLGA. La SLGA est ravie de soutenir ce nouveau programme éducatif dynamique. »

D’ici à la fin octobre, 96 présentations du programme SmartWheels sont déjà prévues dans 33 écoles de la province. Si vous souhaitez organiser une présentation pour les élèves de votre école, n’hésitez pas à communiquer avec MADD Canada : 1-800-665-6233, poste 225, ou ctegelaar@madd.ca.

MADD Canada présente des programmes éducatifs aux jeunes du primaire depuis plusieurs années déjà et l’initiative SmartWheels nous permet d’atteindre de nouveaux sommets en offrant un moyen sans précédent de rejoindre les jeunes. Le programme comprend des vidéos sur les effets de l’alcool et du cannabis sur les cerveaux et les corps en développement, ainsi que sur les aptitudes de conduite. Les élèves utilisent les tablettes fournies pour répondre à des questions à choix multiples en lien avec la programmation et participer à des scénarios sur la conduite avec facultés affaiblies — le dénouement de chacun de ces scénarios dépend entièrement de leurs réponses aux questions. Les lunettes de réalité virtuelle simulent ce que voient et ressentent les conducteurs aux facultés affaiblies. Les élèves assistent également au témoignage d’une jeune victime de la conduite avec facultés affaiblies qui a perdu deux de ses meilleurs amis dans une collision alors qu’ils étaient tous âgés d’environ 12 ans.

Le programme SmartWheels a été conçu par des éducateurs se spécialisant dans la conception de programmes pour les jeunes du primaire. Un représentant spécialement formé de MADD Canada anime le programme et guide les élèves tout au long de la présentation. Les écoles participantes reçoivent un guide d’accompagnement exhaustif renfermant le matériel nécessaire pour entamer et animer des discussions avant et après la présentation au sujet du contenu du programme et des dangers de la consommation de l’alcool et de la drogue.

SmartWheels vient également compléter le plus important programme de sensibilisation et d’éducation de MADD Canada — soit notre Programme scolaire qui rejoint chaque année des centaines de milliers d’élèves de la 7e à la 12e année. La SGI et la SLGA soutiennent depuis longtemps ce programme. Ensemble, ils ont commandité 85 présentations du programme dans les écoles de la Saskatchewan l’an dernier, contribuant ainsi à diffuser le message de la conduite sobre auprès de milliers d’élèves.

Ces deux programmes combinés font en sorte que MADD Canada soit maintenant en mesure d’offrir un programme soutenu de sensibilisation aux risques et aux conséquences de la consommation d’alcool et de drogues et aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies à partir de la 4e année jusqu’à la 12e année.

La Saskatchewan est la deuxième province dans laquelle MADD Canada a établi ce programme. Au cours de la nouvelle année scolaire, SmartWheels fera le tour d’une centaine d’écoles primaires et animera des présentations pour environ 9 000 élèves.

Pour de plus amples renseignements :

Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 905-330-7565, dregan@madd.ca

Tyler McMurchy, responsable des relations avec les médias, SGI, 306-751-1837, tmcmurchy@sgi.sk.ca

David Morris, SLGA, 306-787-1721, dmorris@slga.gov.sk.c