Oakville, Ontario, le 23 avril 2015 Du 24 au 26 avril, la Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada rassemblera quelque 200 personnes dans une atmosphère de soutien, de solidarité et dentraide.

Encadrés par des professionnels et des pairs bienveillants, les victimes et les survivants prendront connaissance au cours de la conférence de nouvelles informations et perspectives qui les aideront à composer avec les énements traumatiques qui les ont marqués à vie.

« La conférence offre aux victimes un milieu chaleureux, rassurant et libre de tout jugement sur leur façon de vivre leur deuil, a souligné Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Cest un lieu où ils peuvent forger de nouvelles amitiés, se sentir compris, obtenir une mine dinformations et découvrir des ressources pour les aider dans leur cheminement de guérison. » 

Voici un aperçu des thèmes des causeries et des ateliers au programme de cette édition de la conférence nationale : la perte et l’adversité des survivants; partage de vécus et de stratégies d’adaptation pour les victimes blessées et leurs aidants; rôle des parents après une perte; comprendre les systèmes de justice pénale et civile, et composer avec la colère.

La conférence prévoit également une série de sessions et d’activités spéciales pour les jeunes victimes de la conduite avec facultés affaiblies (15 à 25 ans).

Dans la soirée du samedi 25 avril (19 h 30 à 21 h), les délégués assisteront ensemble à une émouvante cérémonie à la chandelle en hommage aux êtres chers tués et blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Des hommages aux victimes et aux survivants seront lus à voix haute tandis que leurs photos défileront à l’écran et qu’une chandelle sera allumée pour chacun d’eux.

Pour en savoir davantage au sujet de la conférence, consultez : http://www.madd.ca/madd2/fr/services/victim_services_national_victims_weekend.html

Compte tenu du fait que ce crime tue en moyenne 4 personnes et fait environ 175 blessés chaque jour au Canada, il est essentiel doffrir de laide et des services aux victimes et aux survivants de la conduite avec facultés affaiblies. Laide aux victimes et aux survivants est la priorité absolue de MADD Canada. Cet organisme et ses groupes bévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services de soutien: aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de la victime, information sur les droits des victimes, bibliothèque, brochures, orientation vers des ressources communautaires et bévoles spécialement formés pour offrir des services aux victimes.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :  
Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada, 514-515-6233, asouranis@madd.ca
Deb Kelly, MADD Canada, directrice des communications, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca

Avis aux médias de la région de Toronto :  
Les médias sont les bienvenus à la Veille à la chandelle de lespoir et du souvenir le 25 avril 2015 de 19 30 à 21 h à lAcadémie BMO Groupe financier (3550, avenue Pharmacy, Scarborough). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Deb Kelly, directrice des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca.