Oakville, Ontario — Les jeunes Manitobains du premier et du deuxième cycle du secondaire constaterons à quelle vitesse la décision de conduire avec les facultés affaiblies peut leur détruire leur lors des présentations du nouveau Programme scolaire de MADD Canada.

Diffusé avec l’appui de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM), « No Tomorrow » (en version anglaise seulement) est un programme de 45 minutes conçu pour sensibiliser les jeunes aux conséquences potentiellement tragiques et permanentes de la conduite sous l’influence de l’alcool, du cannabis et d’autres drogues. Les collisions étaient la principale cause de décès des jeunes âgés de 16 à 25 ans en 2014 et MADD Canada estime que l’alcool, la drogue ou un mélange des deux aurait joué un rôle dans plus de la moitié des cas.

« Notre Programme scolaire allie un scénario fictif, les témoignages réels de victimes et de survivants de la conduite avec facultés affaiblies, et des faits à la fois incontestables et dégrisants sur le bilan disproportionnellement lourd de la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes, a expliqué Dawn Regan, chef des opérations de MADD Canada. Nous voulons que les élèves aient une idée réaliste des conséquences possibles lorsque l’on conduit avec les facultés affaiblies ou qu’on se laisse reconduire par un conducteur aux facultés affaiblies, pour ensuite amorcer un dialogue avec eux sur les moyens de se protéger. »

MADD Canada et la SAPM ont organisé une présentation spéciale de No Tomorrow aujourd’hui à l’école St. Norbert Collegiate pour braquer les projecteurs sur la tournée provinciale du programme.

No Tomorrow raconte l’histoire de quatre membres d’un groupe de musiciens, Marcus, Corey, Trevor et Lee. Ayant gagné la chance d’enregistrer une bande démo, ils ont tous été invités à passer une audition pour se valoir une place dans une école de musique. Trevor prend quelques verres avant l’audition. La boisson l’affecte plus qu’il le pense et il fait plusieurs erreurs durant l’audition. L’école offre tout de suite une place à Marcus et une chance à Corey et Lee de venir passer une autre audition l’année suivante. Trevor toutefois, qui était visiblement affecté par l’alcool durant l’audition, se voit refuser une place à l’école et la chance de revenir auditionner l’année suivante. Après tout, les élèves de cette école sont soumis à une politique de tolérance zéro en matière d’alcool et de drogues. Furieux, Trevor se dirige vers sa voiture. Marcus essaie de lui enlever ses clés, mais sans succès. Dès qu’il comprend qu’il ne réussira pas à empêcher Trevor de conduire, il saute dans l’auto. La suite des événements change toutes leurs vies à jamais.

Rendez-vous sur le site Web de MADD Canada pour voir un extrait du nouveau programme. Chaque présentation est accompagnée d’un guide pédagogique conçu pour aider les enseignants et les conseillers à poursuivre la discussion tout au long de l’année.

La SAPM, commanditaire de longue date du Programme scolaire, subventionne cette année 109 présentations dans les écoles du Manitoba.

« La SAPM s’efforce de créer une culture de sécurité routière pour faire en sorte que tous les usagers du réseau routier puissent circuler en toute sécurité, a affirmé Satvir Jatana, vice-présidente et directrice des ressources humaines de la SAPM. Ce partenariat avec MADD Canada est un moyen privilégié de rejoindre les jeunes et de les sensibiliser aux répercussions tragiques de la conduite avec facultés affaiblies et aux conséquences bien réelles auxquelles ils s’exposent. La SAPM est fière de contribuer à cette initiative de sensibilisation et d’aider les jeunes à établir les fondements d’un engagement permanent à l’égard de la conduite sobre et sécuritaire. »

Les sondages confirment que les activités éducatives de MADD Canada ont un impact sur les jeunes. Voici un survol des réponses des jeunes au sondage sur « Le pacte », l’édition 2017-2018 du Programme scolaire :

  • le programme véhicule efficacement le message de la conduite sobre (66 %) ;
  • le programme les a motivés à prendre de bonnes décisions pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies (74 %) ;
  • ils ont parlé de la conduite avec facultés affaiblies avec leurs amis et leur famille ou ils avaient l’intention de le faire (73 %) ;
  • ils étaient en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante (97 %).

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Dawn Regan, chef des opérations, MADD Canada, 905-330-7565, dregan@madd.ca
SAPM, relations avec les médias, 204-985-7300