Radio Canada
|LE MERCREDI 18 MAI 2016

Un des plus importants producteurs de marijuana médicale au Canada, Canopy Growth, finance une étude ainsi qu’une campagne contre la conduite sous l’influence de la drogue.

La compagnie Canopy Growth, propriétaire de Tweed Inc. basée à Smiths Falls et de Bedrocan Canada Inc, situé à Toronto, s’unit à MADD Canada et à la Coalition canadienne des politiques sur les drogues pour la création d’une campagne publicitaire.

De nouvelles études sur l’influence de la drogue au volant seront aussi réalisées pour appuyer la campagne.

Au cours des trois prochaines années, Canopy Growth fournira une partie du financement nécessaire à la réalisation de l’étude, mais aussi à la création de la campagne de sensibilisation par MADD Canada.

« Nous sommes à quelques mois d’une nouvelle réglementation fédérale qui rendra légale la consommation de marijuana à des fins récréatives. Le temps est venu pour nous d’agir et de faire notre part en tant que citoyen corporatif responsable », soutient Bruce Linton, directeur général de Canopy Growth.

Législation fédérale au printemps de 2017?

Le gouvernement fédéral a déjà indiqué vouloir introduire, au printemps prochain, une loi pour légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives. La nouvelle campagne tentera de décourager la conduite sous l’influence de la drogue.

L’important, c’est d’éduquer le public quant aux effets de la marijuana, pour qu’ils sachent, comme c’est le cas actuellement avec l’alcool, combien de temps dure l’effet de la drogue sur les habiletés.

Andrew Murie, président de MADD Canada

« Comme les lois changent au Canada, nous croyons qu’il est important d’adopter une approche par rapport au cannabis, semblables à celle que nous avons déjà relativement à l’alcool au volant », soutient le président de MADD Canada, Andrew Murie.

Il ajoute que les « chiffres nous démontrent que la marijuana est maintenant considérée comme étant un facteur important dans les accidents de la route ».

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues effectuera la recherche pour mieux connaître les effets de la marijuana sur la conduite d’un véhicule. La campagne réalisée par MADD Canada devrait être déployée en septembre 2016.