Oakville, Ontario — À l’approche du congé de la fête de la Reine et de la Journée nationale des patriotes, MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d’assurance, rappellent à la population de fêter en toute sécurité en s’assurant de toujours avoir accès à un moyen de transport sobre.

« Nous souhaitons à tous une belle longue fin de semaine mais, surtout, nous souhaitons qu’elle se passe en toute sécurité, a déclaré Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Si vous comptez consommer de l’alcool ou de la drogue, n’oubliez pas de prévoir un moyen sécuritaire de rentrer à la maison. Il est trop dangereux pour vous, vos passagers et les autres usagers des routes de conduire avec les facultés affaiblies — ça n’en vaut tout simplement pas le risque. »

Pour plusieurs, le long week-end de mai marque le début de la saison des chalets, des bateaux, du camping et des vacances. Cependant, et c’est dommage, les longs week-ends et la saison estivale entraînent habituellement une augmentation des cas de conduite avec les facultés affaiblies. MADD Canada et Allstate du Canada rappellent donc à la population qu’il est tout à fait possible de prévenir les centaines de décès et les dizaines de milliers de blessures causés chaque année par la conduite avec facultés affaiblies. Il suffit de…  

  • ne jamais conduire une voiture, un bateau, un VTT ou n’importe quel autre véhicule avec les facultés affaiblies ;
  • ne jamais monter en voiture avec un conducteur aux facultés affaiblies ;
  • signaler les conducteurs dont les facultés semblent être affaiblies au 911.

Alors, n’oubliez pas de prévoir un moyen sobre et sécuritaire de rentrer à la maison durant le long week-end. Prenez un taxi, l’autobus ou le métro, choisissez un conducteur désigné ou essayez Uber, l’application officielle de transport désignée de MADD Canada.

Le congé de la fête de la Reine et de la Journée nationale des patriotes au Québec marque également le lancement officiel de la Campagne 911 de MADD Canada. Cette campagne annuelle, commanditée par Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et Maritime Ontario Freight Lines ltée, appuyée par les services de police et des partenaires communautaires, encourage le public à appeler le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. Bien que la Campagne 911 soit un programme permanent, nous la soulignons tout particulièrement durant la période estivale.

« La prévention des tragédies, des décès et des blessures causés par la conduite avec facultés affaiblies sur nos routes et autoroutes est une responsabilité collective, a expliqué Ryan Michel, président et chef de la direction, Allstate du Canada. Allstate du Canada et ses agents partout au Canada sont fiers de soutenir la Campagne 911 — un programme qui aide les services de police à retirer les conducteurs dangereux du réseau routier et, par le fait même, à rehausser la sécurité de nos communautés. »

Cette fin de semaine marque aussi le début de la Semaine de la sécurité nautique (18 au 24 mai). Nous profitons donc de cette occasion pour rappeler à tous les plaisanciers qui ont l’intention de mettre leur bateau à l’eau ce week-end que la conduite d’une embarcation avec les facultés affaiblies est tout aussi dangereuse – et illégale – que la conduite d’une automobile avec les facultés affaiblies. Travaillant en collaboration avec les services de police, les municipalités et les organismes maritimes, MADD Canada a demandé la collaboration des havres, des marinas et des rampes de mise à l’eau partout au Canada au cours des dernières années pour installer des centaines d’affiches invitant les plaisanciers à signaler les cas de navigation avec les facultés affaiblies au 911. L’installation d’affiches supplémentaires est prévue pour ce printemps et cet été. Les affiches maritimes et le matériel connexe ont été rendus possibles grâce à une généreuse contribution financière de Transports Canada.

MADD Canada a également produit des messages d’intérêt public et du matériel de sensibilisation aux dangers de la conduite d’un bateau sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la section « Campagne 911 sur les voies navigables» de notre site Web.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la Semaine de la sécurité nautique, consultez la page Web du Conseil canadien de la sécurité nautique : https://csbc.ca/fr/semaine-nautique-de-securite  

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en savoir davantage.

À propos d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est un chef de file parmi les producteurs de produits d’assurances auto et habitation. Cette compagnie se voue à offrir des produits de prévention et de protection pour toutes les étapes de la vie de nos clients. Au service des Canadiens depuis 1953, nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une septième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada, Centraide, et Jeunes entreprises. Rendez-vous sur www.allstate.ca pour en savoir davantage. Pour trouver des astuces et conseils liés à la sécurité, visitez le blogue.allstate.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marie Claude Morin, MADD Canada, bureau régional du Québec, 1-877-392-6233  ou mcmorin@madd.ca   
Anna Weigt-Bienzle, conseillère principale en communications, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 905-475-4527, aweigtbienzle@allstate.ca